Review 1800 : Tailgunner – Guns For Hire

Tailgunner n’est pas prêt de rendre les armes.

Créé en Angleterre en 2018, le groupe ne dévoile ses singles qu’à partir de 2022, date de sortie de son premier EP. En 2023, Thomas Hewson (basse), Sammy Starwood (batterie, ex-Midnight Prophecy), Zach Salvini (guitare) et Craig Cairns (chant, Induction, Titan Blood, ex-Midnight Prophecy) signent avec Fireflash Records pour la sortie de Guns For Hire, son premier album.

A noter que l’album a été enregistré avec Patrick van der Völlering (guitare), qui a récemment quitté le groupe, et qui est remplacé en live par Rhea Thompson (Rïot-Eye).

Dès que Shadows Of War débute, le groupe nous dévoile un son ancré dans le Heavy Metal qui conserve à la fois la rythmique accrocheuse et les mélodies entraînantes, mais également cette voix puissante et fédératrice. Les leads épiques nous mènent sans mal à Guns For Hire, le titre éponyme, qui reprend sensiblement les mêmes éléments avec une approche Old School énergique, obligeant le vocaliste nous dévoiler toutes ses capacités, que ce soit dans les aigus ou même un passage saturé. White Death reste dans les tonalités vives en plaçant des leads cinglants pendant que la rythmique reste solide et efficace, nous conduit jusqu’à Revolution Scream et ses choeurs qui viennent habilement compléter un chant parfaitement géré du début à la fin. Une fois de plus, les musiciens proposent un son motivant qui emprunte aux racines du style avant de laisser les guitaristes se déchaîner sur Futures Lost pendant que la section rythmique reste impeccable, offrant une base parfaite au vocaliste pour poser ses parties sur des sons légèrement plus inquiétants ou intenses, comme ce final qui laissera New Horizons proposer des influences Thrash tranchantes qui s’intègrent parfaitement aux riffs saccadés. Le morceau laisse quelques parties plus douces apparaître, au contraire de Warhead qui restera tout aussi énergique lorsque les parties lead prendront le contrôle de la rythmique, en compagnie des parties vocales entêtantes. Une alarme sonne le début de la martiale Crashdrive, qui ne manquera pas de nous entraîner dans sa course aux refrains que l’on veut déjà chanter en choeur, juste avant que les leads ne nous emportent dans leur longue danse, qui débouchera après un final perçant sur Blood For Blood, une composition plus douce qui revient aux origines du Heavy pour lier refrains accrocheurs, choeurs et quelques parties plus mélodieuses. Le groupe clôturera son album avec Rebirth, une composition qui avoisine les neuf minutes en alternant passages énergiques, leads épiques et surtout une maîtrise de ces arcanes Old School qui rivalise avec les pionniers du genre.

Si vous aimez le Heavy Metal, Tailgunner est le groupe que vous devez écouter cette année. Digne successeur de son héritage anglais, le groupe livre avec Guns For Hire un son typique des années 80, dont le mix conserve toute la saveur.

90/100

English version?

Laisser un commentaire