Review 1814 : Thra – Forged in Chaotic Spew

Thra annonce son premier album.

Suite à leurs deux EPs et leur démo, le groupe américain né en 2016 des mains de Robert Wolfe (guitare/chant), Zach Nixon-Sandberg (basse/chant), Matt Marquette (guitare) et Grey Smith (batterie) collabore avec Translation Loss Records pour la sortie de Forged in Chaotic Spew.

Flame Lurker est le premier titre à nous écraser sous sa vague de saturation sombre et étouffante, laissant les influences Death Metal des parties vocales rejoindre la noirceur de la rythmique accrocheuse avant qu’elle ne devienne plus énergique pour rejoindre le final bruitiste, suivi de Fracture et sa dissonance pesante. Le tempo reste relativement lent, permettant au groupe de nous clouer au sol à chaque frappe saccadée, qui nous mène à Terror Vessel Pt. 1, un interlude effrayant et oppressant qui joue sur des sons réguliers et inconnus avant de laisser Drag renouer avec les riffs agressifs et lourds. Certaines parties se nourrissent des patterns Old School bruts, laissant le blast cohabiter avec la saturation, mais le morceau reste assez court, et il s’éteint lentement avant que Blistering Eternity ne prenne sa place en injectant des influences Black Metal à son mélange étouffant. La longueur du morceau permet au groupe de développer les parties dissonantes et brumeuses avant de renouer avec des riffs entraînants avant que Vesuvian ne nous autorise une minute de répit en compagnie de tonalités inquiétantes qui rejoignent Primordial Engorgement, une composition qui pioche dans les influences les plus grasses et saturées pour créer un bloc insondable de noirceur abrasive. Lenteur et parties explosives se relaient pour rythmer le titre, qui nous laissera après quelques percussions sur Cosmic Scourge et ses harmoniques entêtantes qui apparaissent de temps à autre sur une rythmique irrégulière et grasse. Le titre prendra fin avec des leads chaotiques, puis Terror Vessel Pt. 2 refermera l’album avec une bande son apocalyptique et désolée composée de samples angoissants.

Si vous n’êtes pas habitués à ce sentiment de malaise permanent entre Death, Sludge et influences ténébreuses, Forged in Chaotic Spew sera pour vous l’un des pires moments de votre vie. Pourtant Thra maîtrise son art à la perfection et saura entraîner les élus dans ses abysses.

80/100

English version?

Laisser un commentaire