Review 1822 : Deadspace – Within Haunted Chambers

Deadspace sort de sa tombe.

Créé en 2014 en Australie, le groupe sort trois EPs, deux splits et six albums avant de se mettre en sommeil en 2020, suivi de sa résurrection en 2021. 

En 2023, Chris Gebauer (chant, Exitium Sui, Humanitas Error Est, Lebenssucht…), Herb Bennetts (batterie, Woewarden, Aviscerus), Thomas Major (guitare, Woewarden, Flesh Worship), Dan Jackson (basse, Woewarden, Crypt Crawler) et Theuns Olckers (guitare, Sheol of Abaddon) annoncent la sortie de leur septième album, mais également d’un EP surprise, Within Haunted Chambers, qui comprend trois titres ré-enregistrés pour l’occasion.

Le premier des trois titres est The Malevolence I’ve Born unto Others, tiré de l’album Dirge sorti début 2019 chez Talheim Records. Après une très courte introduction inquiétante, le groupe nous enveloppe dans son Black Metal oppressant et fascinant qui laisse toutes ses influences s’exprimer, tout en laissant les parties vocales massives errer dans ce paysage sombre et dévasté. Les mélodies entêtantes mais mélancoliques accompagnent la rythmique majestueuse et lancinante, renforcée par les hurlements qui font finalement s’éteindre en rejoignant Rapture, tiré du même album, qui reste dans ces tonalités viscérales ténébreuses aux racines Old School complétées par des claviers sinistres. La lenteur de la rythmique permet au groupe d’injecter ces touches pessimistes et effrayantes qui donnent une saveur particulière au titre saisissant avant de passer à I’ll Buy The Rope, dernier morceau issu de The Promise of Oblivion, le premier album du groupe sorti indépendamment en 2015. Plus court, mais surtout beaucoup plus agressif, le titre propose des riffs tranchants accompagnés par des cris pesants à peine nuancés par les éléments aériens mélodieux qui apportent cette part de quiétude malsaine jusqu’au tout dernier moment.

Avant de proposer de nouveaux titres, Deadspace a choisi de se replonger dans les limbes de son passé avec Within Haunted Chambers, un excellent moyen de se noyer dans les vagues de noirceur du groupe avant de subir la prochaine déferlante.

90/100

English version?

Laisser un commentaire