Review 1838 : Cyhra – The Vertigo Trigger

Cyhra revient en force.

Créé en 2016 en Suède par Jake E (chant/claviers, How we End, ex-Dream Evil, ex-Amaranthe), Jesper Strömblad (guitare, The Halo Effect, ex-In Flames, ex-Hammerfall…), Alex Landenburg (batterie, Kamelot, Mekong Delta, ex-Annihilator…) et Peter Iwers (basse, Fleetburner, The Halo Effect, ex-In Flames), le groupe sort rapidement un premier album chez Spinefarm Records et accueille Euge Valovirta (guitare, Red Wold, Godsplague, ex-Shining…).

Peter Iwers se retire de la formation, qui sort son deuxième chez Nuclear Blast en 2019, puis recrute Marcus Sunesson (guitare, Engel, ex-The Crown, ex-Night Crowned) avant de se lancer dans la composition de The Vertigo Trigger, son troisième album, qui sort en 2023.

Ready To Rumble, le premier morceau, débute avec des sonorités modernes entraînantes suivies par une rythmique solide à laquelle le groupe ajoute les parties vocales ainsi que quelques leads aériens. Le groupe adopte une touche légèrement plus mélancolique avec Lets Have My Story Told et ses refrains explosifs, laissant la quiétude à des couplets plus minimalistes sur lesquels le vocaliste est au centre de l’attention, tout comme sur Live A Little et ses influences Hip-Hop dans la rythmique. Mais étrangement, le mélange fonctionne, allant même jusqu’à placer des orchestrations majestueuses sur le refrain intense, puis 1. 000.000 Fahrenheit renoue avec des éléments plus énergiques qui rendent le son entraînant. On notera également un break plus lourd et groovy, alors que Buried Alive renoue avec une construction basée sur des couplets calmes brisés par des refrains plus énergiques bourrés de mélodies entêtantes, puis The Voice You Need To Hear laissera les claviers et le vocaliste mener la danse. Quelques violons et sonorités accrocheuses se joindront au duo avant que Life Is A Hurricane ne vienne placer des riffs plus lourds tout en restant dans des patterns accrocheurs et saccadés, suivis par If I qui reprend sensiblement la même logique tout en laissant quelques effets cybernétiques s’ajouter aux parties vocales. Les leads se montrent également plus virulents, alors que l’ambiance s’apaise à nouveau avec Fear Of Missing Out qui laisse des harmoniques entêtantes rythmer des riffs simples mais relativement efficaces. Le groupe réintègre des parties plus calmes sur Ashlight qui se pare de claviers planants pour contraster sa rythmique avant qu’un break sombre n’alourdisse le son, avant de laisser le dernier refrain et son explosion vocale nous mener à Too Old For Fairy Tales, le dernier titre, refermer l’album avec les mêmes éléments qu’il a commencé, laissant les riffs groovy oeuvrer.

Cyhra continue sur sa lancée en proposant des riffs simples au groove accrocheur mêlé à des mélodies entêtantes et une voix puissante. The Vertigo Trigger ne réinvente pas le style, mais place des compositions entraînantes et facilement écoutables.

70/100

English version?

Laisser un commentaire