Review 1851 : 3rd War Collapse – Catastrophic Epicenter

Il y a du changement chez 3rd War Collapse !

Créé entre Brésil et Finlande en 2016, le groupe sortira un premier album en 2021. L’année suivante, Cristiano Martinez (guitare/chant, ex-Vomepotro) et Kalle Lindfors (batterie, Inferia, Plaguebreeder) accueillent Juan Azevedo (basse/chant, Akinetopsia, ex-Repulsive Concept, ex-Vile Existence) et finissent par annoncer la sortie de Catastrophic Epicenter, leur deuxième album, chez Lethal Scissor Records.

Rodolfo Carrega (Clawn, Despised), précédent bassiste du groupe, a également participé à la création et à l’enregistrement de cet album.

Catastrophic Epicenter, le titre éponyme, est le premier à frapper avec une introduction mélancolique qui cède rapidement sa place à une rythmique épaisse aux influences Old School marquées. Les parties vocales massives couplées au groove brut se révèlent être très efficaces tout comme sur Legion Of The Infested qui débute avec un son inquiétant avant de laisser place à ses riffs rapides et dévastateurs parfois nuancés par des tonalités planantes plus mélodieuses. Coffin Shortage reste dans cette approche agressive entraînante mais extrêmement lourde qui nous mène à Terror Diffusion, une composition assez similaire qui enchaîne les moshparts sans ménagement. Le groupe nous autorise un court moment pour souffler avec le sample introductif de Formites, écrasé juste après par une rythmique saccadée où les borborygmes se font plus présents. Le carnage continue avec Asphyxiating Tyranny et son mur de blast surmonté de riffs inarrêtables et de cris de fureur, suivi par Lacerate The Rival et sa courte vague d’agressivité qui arrive après une rapide marche militaire. Le son ne faiblit pas avec Heresy Behind The Lies qui dévoile une poignée de riffs gras et imposants, puis les musiciens nous laissent à nouveau respirer avec quelques voix samplées avant que Killing Each Other ne nous tombe dessus en déversant toute sa rage grâce à un son épais. L’album prendra fin avec The Last Hecatomb, qui comme son l’indique, va nous piétiner et nous molester avec des riffs efficaces lancés à toute allure avant un final relativement calme et mélodieux.

3rd War Collapse réaffirme sa brutalité avec Catastrophic Epicenter, un album assez court mais qui nous offre trente minutes de blast et de riffs lourds sous des parties vocales massives, le tout dans une ambiance Old School grasse.

80/100

English version?

Laisser un commentaire