Review 1853 : Marc Hudson – Starbound Stories

Marc Hudson, chanteur emblématique de Dragonforce depuis douze ans, dévoile son album solo.

Intitulé Starbound Stories, il a été créé grâce à l’aide de Shaz D (claviers), Frédéric Leclercq (guitare/basse, Kreator, Loudblast, Sinsaenum, ex-Dragonforce) et Rich Smith (drums, ex-Power Quest) et sort chez Napalm Records en 2023.

Le musicien s’est également entouré de Ryoji Shinomoto (Ryujin, précédemment nommé Gyze), Syu (Galneryus), Jacky Vincent (ex-Falling in Reverse, ex-Cry Venom), Adrienne Cowan (Seven Spires) et Galen Stapley (Azure) pour quelques apparitions.

L’album débute dans les tonalités modernes avec As the Twilight met the Sea avant de rencontrer une guitare mélodieuse et épique qui nous mène à Freedom Heart, un premier titre plus énergique où l’on retrouve la voix inimitable de Marc sur une instrumentale accrocheuse. Les refrains fédérateurs laissent place à des parties lead inspirées, ainsi qu’à un break plus agressif, laissant les sonorités les plus obscures se révéler sur Dracula X! qui emprunte inévitablement à des racines Pop Culture et Gaming entraînantes que le vocaliste revendique, accompagnées par quelques samples. Stars propose une approche orientée Power Ballad qui sied parfaitement au projet, accompagné par quelques notes très douces qui n’hésitent pas à se montrer plus intenses par moments, alors que The Siren va immédiatement dévoiler ses sonorités entêtantes, en partie créées par les claviers. La rythmique reste assez simple et dansante, tout en proposant quelques leads plus intrigants, avant de revenir à des influences beaucoup plus brutes sur Astralive grâce à une double pédale dévastatrice. Les riffs restent énergiques, mettant l’accent sur les vagues furieuses et motivantes qui vont finalement cesser pour revenir à la quiétude et à la mélancolie sur Swansong qui fait office de nouvelle Power Ballad, incluant ce refrain plus intense où l’instrumentale rejoint le vocaliste, avant de le laisser à nouveau avec des mélodies plus simplistes. Le break aérien pourra surprendre, mais il sera suivi de la très longue Call of the Martyrs, où les musiciens offrent une approche diversifiée et mélodieuse d’un Power Metal aux racines Prog rythmé par les différentes vagues de riffs entourées de leads perçants, puis le son s’apaise avec Starbound Stories, le titre éponyme, dont les premiers instants restent calmes. A nouveau, les sonorités entêtantes refont surface lorsque la rythmique se montre plus motivante jusqu’à un final planant, puis l’album s’éteindra avec One More Sight of the Sun With You, la dernière composition, qui se place à mi-chemin entre la balade aux racines Heavy et les touches de Pop japonaise accessibles.

Sans s’éloigner totalement de l’univers du groupe qui lui colle à la peau, Marc Hudson propose avec Starbound Stories une facette plus Pop et accessible de sa musique, laissant les influences Japonaises envahir des rythmiques entraînantes.

70/100

English version?

Interview à venir.

Laisser un commentaire