Review 1880 : Ristridi – Dark Solstice

Ristridi passe à l’action.

Après avoir réalisé bon nombre de reprises sur YouTube, le guitariste allemand Michael “Ristridi” Wöss (Omega Point, ex-Agathodaimon) s’entoure de Frank “Frankior” Richter (chant, All Will Know, Orcus Patera, Pentarium), Maximilian Jänsch (basse, All Will Know) et Oliver Kraus (batterie, Cravenhall, Dagdrøm…), tous membres d’Agathodaimon, pour annoncer son premier EP, Dark Solstice.

Dark Whispers, le premier titre, donne immédiatement le ton avec son approche saccadée qui se renforce au fur et à mesure que les instruments apparaissent. Batterie, puis basse, claviers et guitare se rejoignent pour finalement nous présenter Genesis, une composition aux sonorités épiques qui intègre aisément chant saturé ou clair à sa charge tout en révélant des leads complexes et travaillés. Le mélange reste cohérent et n’hésite pas à piocher dans le Power, le Death Mélodique ou même le Heavy, tout comme sur Perihelion qui offre également des passages plus groovy et accrocheurs alors que certains leads sont plutôt inquiétants. Les influences Prog lient tous les univers avec une dextérité impressionnante, qui sévira également sur A Thousand Hearts et son approche plus brute qui se transforme parfois en dissonance entêtante tout en laissant les parties vocales apparaître de temps à autre. Le final abrupt et inattendu laissera Dream Worlds présenter ses claviers aériens qui se métamorphoseront en riffs réguliers où les différentes voix interviennent pour créer un contraste intrigant. Le titre reste relativement doux, surtout comparé à Break The Silence, la dernière composition, qui va rapidement placer des éléments plus agressifs dans son mélange tranchant et élaboré qui adopte naturellement des passages plus majestueux. Le break final laissera le vocaliste s’adresser à nous en Allemand, pendant que la rythmique s’enflamme, puis le son s’éteindra définitivement.

La complexité et le talent de Ristridi en font un groupe à part, capable d’intégrer à Dark Solstice n’importe quel élément avec une aisance et un naturel impressionnant. L’EP reste parfois difficile d’accès, mais il ravira les amateurs de Metal Progressif surprenant.

75/100

English version?

Laisser un commentaire