Review 1885 : Waldgeflüster – Unter bronzenen Kronen

Waldgeflüster dévoile son nouvel EP.

Après le succès de son septième album en 2021, le musicien allemand Winterherz (chant/instruments, Uprising, Scarcross), accompagné par Arvagr (basse/choeurs, Dagnir en Gwann), Thomas Birkmaier (batterie, Scarcross), Markus Frey (guitare) et Dominik Frank (guitare/choeurs, The Course Is Black, Meridian), annonce en 2023 la sortie d’Unter bronzenen Kronen chez AOP Records.

Unter bronzenen Kronen, le titre éponyme, nous offre une première mélodie entêtante à la guitare avant que les autres instruments ne s’imposent pour créer une vague lancinante surmontée de ces hurlements de désespoir saisissants. Les influences Folk et les claviers majestueux renforcent la violence de la rythmique et la profondeur des cris, mais le groupe placera également un passage plus calme en chant clair avant de s’éteindre et de laisser The Pit, reprise de Panopticon, développer ses harmoniques planantes. Le morceau est dominé par le chant clair qui lui confère une atmosphère apaisante en toutes circonstances, renforcée par le violon mélancolique de Nostarion (Dämmerfarben, Folkearth, Vyre, ex-Ulfsdalir…) qui appellera quelques choeurs hurlés qui nous mènent à ce final bouleversant, puis à Herbst befiel das Land MMXXIII, une réinterprétation du titre sorti en 2009 sur l’album Herbstklagen. Sa seconde jeunesse lui donne un aspect largement plus aérien et maîtrisé que la version d’origine, mais on retrouve tout de même le son acéré et tranchant du Black Metal glacial que le groupe conserve, accentuant à la fois les passages doux et ceux plus viscéraux, avant de céder sa place à Black Flies et à sa rythmique pesante. Le titre dévoile également un contraste intéressant entre la violence brute et les éléments aériens, qui finiront par adoucir la rythmique jusqu’à un final minimaliste à la batterie.

Waldgeflüster est aisément comparable à un bon vin, devenant meilleur d’année en année, et le groupe nous le prouve non seulement avec Unter bronzenen Kronen, un EP saisissant, mais également avec sa réédition d’un de leurs meilleurs titres.

95/100

English version?

Laisser un commentaire