Review 1937 : Sepulchral Curse – Abhorrent Dimensions

Sepulchral Curse ajoute une pierre à son édifice morbide.

Après un album et quatre EPs, le groupe Finlandais composé de Kari Kankaanpää (chant, ex-Solothus, ex-Yawning Void), Jaakko Riihimäki (guitare, ex-Gladenfold), Niilas Nissilä (basse/chant, Kaikkeuden Hauta), Aleksi Luukka (guitare, ex-Solothus, ex-Yawning Void) et Johannes Rantala (batterie, ex-Yawning Void) fêtent leurs dix ans d’existence avec la sortie d’Abhorrent Dimensions, leur deuxième album, chez Transcending Obscurity Records.

Onward the Legions va commencer par nous inonder sous sa vague de blast couplée à des riffs sombres et des hurlements épais. Les quelques harmoniques perçantes qui ressortent du torrent de dissonance offrent une saveur chaotique à la composition, qui va toutefois ralentir pour mettre en lumière ses mélodies entêtantes avant de nous écraser à nouveau avant que The Serpents of Uncreation ne vienne nous enfermer entre ses frappes régulières, recouvertes de mélodies chaotiques. L’arrivée du chant ne fera que renforcer l’oppression jusqu’à la faire définitivement exploser avant les parties lead torturées, puis Among the Wretched Columns viendra à son tour dévoiler ses sonorités imposantes complétées d’harmoniques tranchantes et de vociférations sauvages. Les leads se montrent encore plus saccadés qu’auparavant en nous menant à l’introduction apaisante de Graveyard Lanterns qui finit par développer une approche plus lente et lancinante des tonalités funestes avant de laisser la double pédale régner à nouveau dans ce paysage dévasté. L’énergie impie refait surface sur Stagnant Waters, déchaînant tous les instruments grâce à une approche très agressive sur laquelle le vocaliste appose sa touche imposante, alors que les parties lead se montrent étrangement très mélodieuses sous la fureur de la rythmique qui ne nous laisse aucun répit avant que Burial of Souls ne convoque tous les éléments les plus noirs et inquiétants pour les faire exploser dans une tornade de sonorités cinglantes et glaciales. Un break étrangement calme viendra scinder le titre en deux, mais le son s’enflammera à nouveau pour laisser le final imposant laisser place à Through Abhorrent Dimensions, une ultime composition qui n’hésitera pas à user de ses racines Old School pour offrir un contraste fort avec les parties les plus atmosphériques et enivrantes avant de les rejoindre pour un dernier assaut. 

Sepulchral Curse mène son office avec une main de maître, donnant à Abhorrent Dimensions toute la lourdeur, la noirceur et la sauvagerie dont il a besoin. Le groupe a trouvé sa voie, et il l’explore à la perfection.

95/100

English version?

Laisser un commentaire