Review 1939 : Witching – Incendium

Witching revient semer le trouble.

Créé en 2017 aux Etats-Unis, le groupe sort son premier EP l’année suivante, puis un premier album indépendant en 2020. En 2023, Jacqui Powell (chant), Nate Zagrimanis (guitare) et Tatiana Buonassisi (basse), accompagnés depuis peu par Hazel Whitman (guitare) et Samantha Hyla (batterie), signent chez Translation Loss Records pour la sortie d’Incendium, leur deuxième album.

Miles Ziskind (batterie) et Lev Ziskind (guitare), anciens membres du groupe, sont crédités pour leurs instruments respectifs.

Last You, Fell From Divinity débute avec une douce mélodie envoûtante au son clair, mais la saturation pesante reprendra le dessus grâce à des patterns Old School crasseux et des hurlements perçants. Des racines Black Metal abrasives nous frappent pendant que la banshee se déchaîne au chant, avant de se transformer en lente complainte sur From Beneath en adoptant un mélange Sludge/Doom occulte et oppressant, qui va soudainement se briser en plein centre du morceau. Des sonorités apaisantes apparaissent, la vocaliste sera finalement possédée à nouveau pendant que l’atmosphère s’alourdit avant qu’Incendium, le titre éponyme, ne reprenne de la vitesse tout en laissant la dissonance régner en arrière-plan, sous des hurlements parfois plaintifs. On retrouvera tout de même quelques passages plus calmes et apaisants, mais ils seront toujours troublés avant de rejoindre A Grave Mistake qui dévoile des riffs plus vifs, apaisés par le chant clair entre deux vagues de férocité. Le break central offre ses sonorités intrigantes avec lesquelles le groupe joue habilement pour finalement revenir à la rage brute, suivie par les sonorités entêtantes de Prowling Oblivion, qui vont soudainement s’enflammer grâce à la fureur du cocktail explosif aussi gras que tranchant, qui laisse le groupe déverser toute sa sauvagerie dans ce morceau. Damnation va également démarrer assez lentement, mais comme nous nous y attendons tous, la vocaliste va apporter une touche plus sombre avant d’être suivie par les autres musiciens avec des accents Stoner enivrants qui se transformeront en sonorités plus torturées sur So Young, So Useless, le dernier morceau, qui ajoutera également la lourdeur habituelle à sa rythmique infernale dominée par les hurlements infernaux.

Witching est une découverte pour moi. Entre la fureur brute du Black Metal, la lourdeur du Sludge et les influences Stoner/Doom accrocheuses, le groupe offre avec Incendium un condensé de violence parsemé de calme où cris et chant clair se rejoignent naturellement.

85/100

English version?

Laisser un commentaire