Review 1948 : Warcrab – The Howling Silence

Warcrab nous veut tous morts.

Quatre années après leur dernier album, Martyn Grant (chant), Geoff Holmes (guitare), Leigh Jones (guitare), David Simmonds (basse) et Rich Parker (batterie) renouvellent leur partenariat avec Transcending Obscurity Records pour la sortie de The Howling Silence, leur quatrième album.

L’album débute par Orbital Graveyard qui dévoile immédiatement ses influences Sludge grasses sous l’agressivité du Death Metal. Les cris sauvages du vocaliste se joignent aux riffs efficaces et accrocheurs, renforçant la puissance de ce titre explosif, puis Titan of War propose une approche plus dissonante et entêtante avec des patterns groovy sur lesquels les musiciens ajoutent une touche de rage. Le mélange reste parfaitement équilibré, la saturation aidant à la lourdeur de la rythmique qui a tendance à accélérer brutalement, alors que Black Serpent Coils dévoile tout d’abord un son de basse inquiétant, suivi par des harmoniques mystérieuses puis par la masse sonore. Le groupe reste ancré dans ses tonalités pesantes tout comme sur l’énergique Sword Of Mars qui débute par de régulières éruptions de violence, mais autorise également quelques leads plus perçants à se joindre à la vague de puissance brute, puis c’est avec une douceur sombre que As The Mourners Turn Away débute, laissant les quelques notes voler dans l’air avant d’adopter des riffs plus imposants. La lenteur du titre lui donne une ambiance très différente des précédents, tout en restant dans les tonalités que l’on connaît au fur et à mesure que le son avance, offrant même quelques touches mélancoliques avant de revenir au son malsain sur Sourlands Under A Rancid Sun, qui reste dans l’oppression lancinante. L’album se termine avec Howling Silence, la longue dernière composition, qui vient nous marteler à son tour en accélérant pour devenir obsédante sur la course finale, puis le son s’éteint progressivement.

Le mélange sale et saturé de Warcrab fait de The Howling Silence un album relativement accessible mais toujours très sombre et accrocheur. Les riffs du groupe vont rapidement faire remuer des crânes tout en propageant sa puissance brute !

85/100

English version?

Laisser un commentaire