Review 1960 : Hinayana – Shatter and Fall

Hinayana passe la seconde.

Créé aux Etats-Unis en 2014 par Casey Hurd (guitare/chant), le groupe débute en tant que projet solo, mais finira par évoluer en accueillant Daniel Vieira (batterie), Erik Shtaygrud (guitare), Michael Anstice (claviers) et Matt Bius (basse). 2023 est l’année où ils sortent Shatter and Fall, leur deuxième album, chez Napalm Records.

L’album débute avec les premières notes aériennes de Slowly Light Collides, suivies par un mur de son imposant et l’arrivée des premiers hurlements. Le son lancinant nous transporte aisément, laissant les riffs saccadés rythmer l’avancée du groupe, qui nous mène à Mind is a Shadow et son approche relativement similaire où le groupe fait appel à Vincent Jackson Jones (Æther Realm, ex-Oubliette, ex-Wizardthrone) pour renforcer les parties vocales pendant que les guitares dansent sans mal dans les airs. La lourdeur développée par les musiciens se propage à How Many Dreams, qui propose également des leads plus joyeux pour accompagner la base motivante, rendant le titre assez surprenant mais on constate rapidement qu’il n’est pas tant éloigné des autres, à l’image de l’imposante Spirit and Matter où blast et riffs rapides rejoignent le torrent de mélodies planantes. Les harmoniques restent également fidèles à leurs influences épiques avant de laisser From Our Darkest Moments nous offrir un froid et court moment de répit pour rejoindre Reverse the Code, qui repart dans cette approche imposante soutenue par les claviers enivrants qui embellissent la marche. Lost to Flame dévoile des sonorités beaucoup plus agressives, notamment concernant l’alliance entre les riffs dynamiques et des parties de batterie beaucoup plus entraînantes qui nous laisseront finalement avec la courte mais écrasante The Answer et ses sursauts de puissance brute, toujours entourés par les mélodies hypnotiques. Triptych Visions prend la suite, d’abord avec des patterns saccadés, puis avec une approche relativement simple et des mélodies inspirées qui complètent parfaitement le tableau avant sa fin, laissant Tuomas Saukkonen (Wolfheart, Before the Dawn, Dawn of Solace…) se joindre au quintet sur A Tide Unturning, apportant sa froideur et sa puissance à un titre déjà extrêmement bien construit et rythmé. Le final nous offre un dernier instant de répit avant de laisser la mélancolie sombre et dissonante de Taken, la dernière composition, que le groupe a choisi de rendre lente et entêtante tout au long de ses six minutes.

Le dernier EP d’Hinayana m’avait permis de découvrir le groupe avant de pouvoir l’entendre en live, et j’avais adoré l’expérience. Shatter and Fall me confirme que le groupe sait manier froideur, mélancolie et mélodies apaisantes pour nourrir son univers enchanteur.

95/100

English version?

Quelques questions à Casey Hurd, guitariste, chanteur et membre fondateur du groupe américain de Death Metal Mélodique Hinayana, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Shatter and Fall.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Hinayana et toi, sans utiliser les étiquettes musicales habituelles ?
Casey Hurd (chant/guitare) : Bonjour ! Merci de m’accorder cette interview ! Je m’appelle Casey Hurd, chanteur et guitariste du groupe Hinayana. Nous sommes un groupe de Metal texan composé de cinq musiciens, avec un son très sombre, mélodique et lugubre, mais aussi agressif. Nous sommes assez atypiques pour un groupe texan et nous sommes souvent comparés à des groupes européens – mais néanmoins, comme je le dis toujours, il y a du malheur et de la morosité partout, où que l’on soit dans le monde, et de la musique à écrire à ce sujet, quel que soit le pays d’où l’on vient.

Comment associes-tu personnellement le nom Hinayana à l’identité musicale du groupe ?
Casey : Le nom du groupe est un mot en sanskrit qui signifie « moindre véhicule » ou « moindre chemin » – il est utilisé pour décrire certains enseignements bouddhistes, mais nous ne sommes pas un groupe bouddhiste et c’est simplement un nom pour nous.

Le nouvel album du groupe, Shatter and Fall, est sur le point de sortir. Comment vous sentez-vous ? Quels sont les retours ?
Casey : L’album a été très bien reçu jusqu’à présent. Les fans de longue date semblent l’adorer et les nouveaux venus semblent être impressionnés par nous jusqu’à présent. A part quelques détracteurs qui n’ont peut-être pas une grande passion pour le sous-genre en général, je dirais que nos retours sont excellents ! Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli et je suis fier de tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet.

Comment résumerais-tu l’identité de Shatter and Fall en trois mots ?
Casey : Sombre, agressif et beau. C’est en tout cas le but recherché !

Comment s’est déroulé le processus de création de Shatter and Fall ? As-tu remarqué des changements par rapport à l’album précédent ?
Casey : Le processus d’écriture pour Shatter and Fall a été plus lourd que pour les précédents albums. Je me suis lancé avec des objectifs spécifiques pour faire évoluer notre son tout en conservant une certaine ambiance que nous avions créée sur l’EP précédent, tout en essayant d’atteindre une certaine durée pour le label. Plusieurs chansons ont pris une direction différente des précédentes et j’ai essayé d’adapter d’anciennes idées à cette nouvelle direction.

Qu’en est-il de l’artwork, quelles étaient les lignes directrices et comment s’accordent-elles avec la musique que vous avez créée ?
Casey : La pochette de l’album a été réalisée par Travis Smith, qui a fait un excellent travail. J’ai pris toutes les photos pour la pochette, le livret intérieur, etc. Les arbres sur la pochette viennent de Bastrop, au Texas, où en 2011 un feu de forêt a détruit une ancienne forêt. J’ai également pris les photos de tous les miroirs brisés et Travis y a ajouté ses magnifiques textures. La pochette de l’album est censée représenter les thèmes de l’album – le destin, le karma, les conséquences et le chagrin.

Il y a deux invités sur l’album, Jake Jones d’Æther Realm, et Tuomas Saukkonen de Wolfheart, Before the Dawn et Dawn of Solace. Comment les avez-vous contactés et leur avez-vous demandé de participer à l’album ?
Casey : Je les connais tous les deux depuis des années en fait, nous avons fait la première partie d’Æther Realm il y a des années lorsqu’ils se sont arrêtés à Austin pendant leur tournée et nous sommes devenus amis avec eux depuis. Nous savions que nous voulions quelqu’un avec un registre vocal plus élevé pour le morceau Mind is a Shadow, donc sa voix était parfaite ! Quant à Tuomas, nous voulions qu’il participe à notre précédent EP mais nous n’avons pas pu le faire pour des raisons d’emploi du temps. Cette fois-ci, quand Wolfheart est passé en ville avec Fleshgod Apocalypse, nous lui avons demandé en personne s’il voulait bien faire quelques vocaux pour nous et le reste appartient à l’histoire. Nous sommes très contents de la façon dont ces deux performances vocales se sont déroulées.

La musique du groupe est un mélange de mélodies aériennes, de voix massives et d’une base majestueuse, parfois un peu agressive, comment trouves-tu l’équilibre entre tous ces éléments ?
Casey : Pour moi, l’équilibre se trouve dans la structure des chansons. Il peut être difficile de trouver cet équilibre, un riff ou une section qui ne s’intègre pas correctement peut tout gâcher à mon avis. Il est très important pour moi que chacune de nos chansons contienne des éléments d’émotion et de mélodie, mais aussi de la lourdeur ou des riffs qui groovent pour garder les choses excitantes et énergiques. Je pense que je continuerai toujours à expérimenter avec des sons et des structures de chansons différents.

Où trouves-tu habituellement ton inspiration pour créer de la musique ?
Casey : Je trouve mon inspiration dans beaucoup d’endroits différents, la nature, la spiritualité, et ces jours-ci, mes propres expériences de vie. J’ai l’impression qu’il y a toujours une histoire à raconter. Ce qui me motive le plus, c’est que j’écris la musique que j’ai envie d’entendre moi-même. 

As-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser pour l’album ?
Casey : Je pense que ma chanson préférée sur l’album est Reverse the Code, c’est pourquoi je l’ai choisie comme premier single. Je suis super content du résultat de cette chanson en particulier. La chanson la plus difficile à mettre en place sur l’album est peut-être Spirit and Matter, mais pas parce qu’il y avait quelque chose de particulièrement complexe, mais simplement parce que j’étais indécis sur la direction que je voulais donner à la chanson. En fin de compte, je suis très content du résultat.

Penses-tu t’être amélioré en tant que musicien et auteur-compositeur avec ce nouvel album ?
Casey : J’ai beaucoup appris en faisant cet album et je pense que tout le processus a aiguisé mes talents d’auteur-compositeur et m’a poussé en tant que musicien. J’aime à penser que j’ai acquis une certaine sagesse que je peux mettre à profit pour le prochain album.

J’ai eu l’occasion de voir Hinayana sur scène à Paris, lors de l’Ultima Ratio Fest 2022, et j’ai adoré l’expérience. As-tu des souvenirs particuliers de ce concert, ou de toute la tournée ?
Casey : Paris l’année dernière était un concert très cool, l’architecture de la salle et des bâtiments environnants était à elle seule quelque chose de spécial. Matt et moi nous sommes promenés dans le quartier après le concert et en quittant la ville nous avons vu la Tour Eiffel – toute notre expérience à Paris a été très mémorable et définitivement un point fort de la tournée. C’est l’une de ces villes dont on parle toujours dans les livres, mais qu’il faut vraiment découvrir en personne pour la comprendre. 

Une nouvelle tournée européenne avec Wolfheart et Before the Dawn est prévue très bientôt, comment vous êtes-vous préparés pour cette tournée ?
Casey : La préparation de la tournée a été assez stressante cette fois-ci. Nous devions nous assurer que nous étions tous au point sur les nouvelles chansons et nous avions très peu de temps à cause de nos emplois du temps pour les répéter avant de commencer la tournée. Il y avait aussi beaucoup de fournitures que nous devions nous procurer à la dernière minute, car nous étions responsables de la gestion du merchandising pour l’ensemble de la tournée. D’un autre côté, nous l’avions déjà fait une fois l’année précédente, donc nous étions un peu familiarisés avec le processus d’une tournée internationale, ce qui a rendu la préparation plus facile dans l’ensemble.

Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels tu aimerais collaborer ? Que ce soit pour une chanson ou plus.
Casey : J’aimerais beaucoup travailler avec Anders Jacobsson de Draconian et le violoncelliste Raphael Weinroth Browne de Leprous. J’aimerais faire plus de collaborations, peut-être même un projet parallèle.

Si tu devais organiser un concert pour la sortie de Shatter and Fall, avec quels groupes aimerais-tu jouer ? Je te laisse créer une affiche avec Hinayana et trois autres groupes !
Casey : Le concert de sortie de l’album était déjà assez génial ! Mais si je devais choisir un lineup différent, Katatonia, Swallow the Sun, et Hanging Garden seraient trois groupes qui feraient un show parfait avec nous. Ce sont des groupes qui seraient très complémentaires à notre son et qui nous permettraient de nous démarquer.

Dernière question amusante : à quel plat comparerais-tu la musique d’Hinayana ?
Casey : Question fantastique, j’aime comparer Hinayana à une sorte de dessert. Quelque chose qui t’amène à en redemander. Peut-être une sorte de gâteau au chocolat riche, noir, avec de nombreuses couches…

C’était ma dernière question, alors merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour ta musique, je te laisse les mots de la fin !
Casey : Merci pour vos questions ! Pour ceux qui nous lisent, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre nouvel album Shatter and Fall et de nous suivre sur les réseaux sociaux où vous pourrez garder les yeux ouverts pour d’autres annonces de tournées !

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