Review 1962 : Mors Subita – Origin of Fire

Mors Subita - Logo

Mors Subita reprend la route.

Créé en 1999 en Finlande par Mika Lammassaari (guitare, ex-Wolfheart, ex-Eternal Tears of Sorrow), le groupe qui compte également sur Mika Junttila (basse), Ville Miinala (batterie, Vortech), Eemeli Bodde (chant, Detset) et Juho Näppä (guitare) annonce en 2023 la sortie d’Origin of Fire, son cinquième album, chez Out of Line Music.

Into the Flame démarre sur les chapeaux de roues avec un hurlement viscéral, complété par une rythmique lente mais imposante, suivi par un passage extrêmement fédérateur qui mène à Fire, Walk With Me et ses riffs dévastateurs entre Death et Thrash. Les parties vocales furieuses complètent à merveille le son effréné qui accueille également quelques leads tranchants, tout comme sur Blackout qui reste dans une approche Old School faite d’un blast énergique et d’harmoniques glaciales. Le riff principal reste accrocheur, mais il laissera place aux choeurs d’Anssi Rönnqvist sur Blood Eagle, avant de repartir dans la rage la plus brute à pleine vitesse, assurant au groupe une approche dynamique en permanence, même lorsque la lourdeur vient faire ralentir la course, qui débouchera sur Don’t Stop où la rythmique saccadée n’aura aucun mal à lancer des mouvements de foule ou des headbangs motivés. L’alliance entre les guitares tranchantes et les claviers majestueux est particulièrement efficace, en particulier sur le final, avant de laisser Regenerate développer des tonalités plus modernes, notamment sur les effets en arrière-plan, qui se marient très bien avec les riffs hachés. Le groupe parvient à maintenir l’atmosphère entraînante jusqu’à ce que Vile ne prenne le relai, apportant sa touche tranchante et son groove brut pendant que le vocaliste se déchaîne, tout comme sur Downfall où les harmoniques perçantes donnent un côté dissonant à la fureur. Le refrain est aussi agressif qu’entêtant, créant un contraste avec les parties lead folles avant que les claviers n’apportent à nouveau leur touche moderne sur Tranquility, une composition légèrement plus lente mais très accessible, conservant tout de même la base remuante du combo, ainsi que des choeurs puissants, qui vont finalement disparaître pour laisser place à la lourdeur de Walk Alone, dont les leads sont tout de même empreinte d’une sorte de mélancolie. Le rouleau de double pédale final nous achève avant que la douceur n’apparaisse sur The Killing Trend, la dernière composition, qui nous offre ce court moment de répit avant d’exploser une dernière fois grâce à sa rythmique vive, bourrée de leads perçants. 

Sans surprise, Mors Subita propose un nouvel album extrêmement efficace à chacun des onze morceaux. Origin of Fire peut compter sur des musiciens motivés et des riffs explosifs pour mener à bien sa mission : nous faire remuer le crâne.

90/100

English version?

Laisser un commentaire