Review 1995 : Ektomorf – Vivid Black

Ektomorf est toujours d’attaque.

Depuis 1994, le groupe hongrois mené par Zoltán Farkas (guitare/chant) et aujourd’hui complété par Akos Kobela (guitare), Csaba Zahorán (basse) et Akos Kobela (batterie) mélange Groove, Hardcore et Thrash, et la recette intègre également des éléments Nu Metal sur Vivid Black, son dix-septième album, qui sort chez AFM Records.

I’m your last hope (The Rope Around Your Neck) propose une introduction intrigante avant de dévoiler des riffs simples et accrocheurs, véritable marque de fabrique du groupe, qui suivent parfaitement les vociférations du chanteur. Le chant saturé domine, mais on retrouve quelques pointes de chant clair dans les refrains avant que la rythmique saccadée de Die ne prenne la suite, affirmant pleinement ses racines furieuses très prometteuses pour n’importe quelle fosse en mal de sensations. Une fois de plus, le break fédérateur fera mouche, puis le groupe repart à toute allure vers Never Be The Same Again et ses racines piochées dans la scène américaine de la fin des années 90. La composition est assez courte, tout comme I Don’t Belong To You qui ne perd pas un seul instant pour nous matraquer avec une rage explosive parfois doublée de quelques leads dissonants qui contrastent avec le groove massif. Fade Away prend la suite, dispersant toujours les quelques touches de chant clair comme un semblant de quiétude dans cet ouragan de fureur, puis c’est avec un larsen que le groupe nous mène à You And Me et à son énergie inépuisable que le groupe exprime par une lourdeur et une puissance brute. Vivid Black, le titre éponyme, nous autorise un moment de répit avec son introduction étrange, mais la saturation refait bien vite surface pour se placer sur des tonalités entêtantes et construire un mélange instable mais efficace avant de laisser place à la remuante The Best Of Me, qui ne peut compter sur ses refrains à la limite de la mélancolie pour assurer un semblant de calme. You Belong There prend la suite en plaçant immédiatement sa rythmique accrocheuse, mais elle ne mettra pas longtemps avant d’accélérer grâce à une double pédale omniprésente ainsi qu’un blast vif, puis le son s’éteint progressivement avant que REM ne vienne développer un son angoissant, que le groupe accompagnera d’un chant clair inquiétant et de quelques éclats de violence.

Ektomorf est un groupe en évolution permanente, qui ne renie jamais ses racines mais qui les transforme. Les amateurs de Nu Metal des années 90 seront enchantés d’écouter Vivid Black, qui joue autant sur sa lourdeur que ses sonorités Old School.

70/100

English version?

Laisser un commentaire