Review 1999 : Azathoth’s Dream – Nocturnal Vampyric Bewitchment

Azathoth’s Dream ouvre les portes de son chateau.

Désireux de délivrer une oeuvre qui respecte les principes du Black Metal Old School à la Française, le one-man band américain a créé Nocturnal Vampyric Bewitchment, qui sort fin 2023 chez Iron Bonehead.

Malignant Faith ouvre l’album avec des influences Dungeon Synth entêtantes qui créent habilement une ambiance oppressante avant d’accueillir la saturation virulente et les hurlements d’Instatiable Sanguine Thirst. Le mix Old School brumeux est parfait pour retranscrire les influences ténébreuses du projet aux mélodies sanglantes, tout comme sur The Grave qui propose une introduction légèrement plus calme accompagnée de claviers mystérieux avant de laisser la mélancolie teinter ses riffs. La base solide finira par accélérer, proposant une déferlante étouffante avant que The Moor ne vienne dévoiler un son lancinant mais glacial où le vocaliste laisse ses hurlements errer, attendant que le mélange ne s’enflamme soudainement, nous transportant dans sa fureur. L’arrêt est relativement abrupt, mais il est suivi des tonalités hypnotiques d’Extinguish the Light, un titre aux harmoniques pessimistes qui parvient à nous envelopper dans sa brume aux pointes parfois lumineuses qui vont peu à peu disparaître avant de laisser Ritual Exsanguination placer ses propres tonalités intrigantes entre des nappes de clavier apaisantes. Le titre aura l’effet d’un interlude éthéré avant qu’A Millennia Perished ne nous enveloppe dans sa saturation majestueuse qui file à vive allure, laissant les leads mélodieux rivaliser avec une rythmique solide, tout comme sur Winter Dawn, un titre assez court aux sons froids et dissonants. Les riffs savent aussi bien se montrer féroces et rapides que lents et envoûtants, mais ils laisseront rapidement place à Phantasm, la dernière composition, qui nous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde avec un son intense.

Les influences Old School d’Azathoth’s Dream sont glaciales et indéniablement forgées dans les ténèbres du Black Metal. Nocturnal Vampyric Bewitchment ne se contente pas d’aligner des riffs malsains, il crée une véritable ambiance nocturne.

80/100

English version?

Laisser un commentaire