Review 2012 : Helga – Wrapped in Mist

Helga s’est éveillé.

Créé en Suède, le projet regroupant Helga Gabriel (chant), Ryan Fairclough (basse), Cameron Gledhill (guitare), Cai Sumption (guitare) et Sami Javed (batterie) signe chez Season of Mist pour la sortie de Wrapped in Mist, son premier album.

L’album débute dans la douceur avec Skogen mumlar et son chant clair, rapidement rejoints par des patterns Prog/Post-Metal qui abritent les influences Folk légèrement plus modernes, créant une danse entraînante. La rythmique énergique se transforme en final lancinant avant de laisser Burden nous hypnotiser grâce à son intro aérienne suivie par des éléments plus lourds mais tout aussi accrocheurs, qui deviennent parfois majestueux ou plus apaisants. Le son s’éteint lentement, puis revient avec Water, qui nous envoûte doucement en faisant entrer les différents instruments, qui s’intègrent naturellement à la progression du morceau, le renforçant parfois avant de céder leur place à If Death Comes Now et à sa mélancolie. La progression est presque imperceptible, rendant la deuxième moitié du titre aux influences Shoegaze presque surprenante tout en lui offrant une part sombre, tout comme sur Farväl où des cris de désespoir rejoignent des riffs torturés et dissonants, qui s’enflammeront sur ce final infernal. Le groupe reste dans la noirceur en dévoilant Alive Again, un titre aux premières notes inquiétantes dont l’atmosphère se confirme tout en se mêlant à des accents plus lents et addictifs qui rendent le morceau enivrant avant que Vast and Wild n’instaure une ambiance ritualistique. Le groupe ne manquera pas d’ajouter aux instruments Folk sa touche brumeuse planante, suivie du son lancinant de Som en trumma qui nous fait parcourir des sons assez doux drapés dans une légère saturation avant un final beaucoup plus agressif. Mountain Song prend la suite en couplant les sons légers et vaporeux avec une progression dans la lourdeur largement plus présente sur la fin, puis l’album atteint sa fin avec Wrapped in Mist, le titre éponyme, qui regroupe douceur, éléments enjoués et ce voile plus pesant que le groupe sait utiliser à bon escient.

Avec Helga, tout est une question d’équilibre. Wrapped in Mist peut parfaitement nous emporter dans un voyage relaxant aux touches Folk/Prog comme nous étouffer avec ses racines Post-Metal lourdes et sombres. L’album vaut le coup d’oreille.

80/100

English version?

Laisser un commentaire