Review 2084 : Darkspace – Dark Space -II

Darkspace revient nous hanter.

Dix ans après leur dernière production, et de rares concerts minutieusement sélectionnés, le trio composé à présent de Wroth (guitare/chant, Paysage d’Hiver), Zhaaral (guitare/chant, Sun of the Blind) et Yhs (basse) signe avec Season of Mist et sort Dark Space -II, son cinquième album.

Je ne sais pas ce que vous espérez de ce nouvel album de Darkspace. J’ai beau connaître le groupe depuis des années, et les avoir vus deux fois sur scène (pré-covid, cependant), je ne savais pas non plus ce qui m’attendait. Le label avait annoncé “un seul titre de quarante-sept minutes de pur Black Metal Spatial Ambiant”, et le groupe nous a donné beaucoup plus que ça, en comblant leur absence en studio.

Le morceau démarre donc de manière assez étrange, avec une voix enregistrée qui semble alimenter son journal de bord et quelques grésillements, qui sera finalement troublée par une mélodie brumeuse, puis par un beat Industrial et enfin par de véritables riffs qui s’intensifient lentement, écrasant presque les paroles, que l’on ne discerne presque plus en arrière-plan. Des hurlements effacés rejoignent le nuage de noirceur et sa guitare lead perçante qui appelle les autres instruments à s’intensifier pendant que les parties vocales se multiplient, puis le son s’apaise, laissant quelques bruits cybernétiques apparaître, puis des claviers inquiétants. L’angoisse croît sans mal lorsque le piano entre en jeu, complété par la voix en arrière-plan, puis ce sont les grognements et la rythmique éthérée qui s’installent à nouveau, recréant sans mal ce cauchemar étouffant au sein duquel nous progressons lentement jusqu’à un petit moment de flottement, suivi d’une vague aussi majestueuse qu’effrayante qui se transforme peu à peu en riff simple et saccadé, presque martial. Des harmoniques aériennes nous accompagnent jusqu’à une nouvelle partie où les voix infernales se mêlent, atteignant ce qui semble être le point culminant de l’album, puis le son ralentit à nouveau, signant la descente vers un silence uniquement troublé par cet enregistrement vocal mystérieux.

Impossible d’être déçu avec Darkspace. Leur maîtrise du paysage sonore est telle que le groupe parvient sur Dark Space -II à nous envoûter pendant toute la durée de son unique titre, et à nous faire voyager dans le cosmos glacial avec eux. Une fois de plus, bravo.

95/100

English version?

Laisser un commentaire