Review 2089 : Dust Bolt – Sound & Fury

Retour de Dust Bolt à pleine puissance !

Créé en 2007 en Allemagne, le groupe mené par Lenny B. (chant/guitare), Flo D. (guitare), Nico R. (batterie) et leur nouveau bassiste Tom Liebing (Cyber Messiah, Exxperior) annonce la sortie de Sound & Fury, son nouvel album, chez AFM Records.

L’album débute par l’énergique Leave Nothing Behind et ses riffs tranchants imprégnés d’un groove brut et soutenus par des parties vocales furieuses qui s’apaisent pour créer des refrains beaucoup plus accessibles. Les racines Thrash vindicatives sont bel et bien présentes, mais on remarque également des influences Heavy criardes dans les mélodies qui nous mènent à la lourde I Witness, une composition qui laisse un rôle important à la basse tout en injectant des éléments parfois accrocheurs, parfois beaucoup plus pesants. I am the One continue sur cette lancée en couplant une rythmique efficace avec des parties vocales motivantes et quelques harmoniques plus tranchantes et de patterns vifs, ce que confirme également la courte New Flame et ses sonorités Old School qui piochent aussi dans un Hard Rock burné. Burning Pieces nous autorise un moment de flottement avec son introduction mélancolique à la guitare, mais la quiétude est rapidement piétinée par les quatre musiciens et leur saturation dansante, puis c’est avec Sound and Fury que le groupe entend bien inciter les foules à remuer avant de leur nuancer sa rage avec des refrains fédérateurs plus doux. Les moins habitués aux mélanges sans bornes seront surpris par la gaieté de Love & Reality, un titre à nouveau très rythmé et accrocheur qui mêle habilement les parties les plus enthousiastes du mélange avant de laisser la très courte Bluedeep nous proposer un interlude presque… inquiétant, qui nous mène à Disco Nnection qui repart dans des tonalités gaies couplées à une rythmique groovy et solide ainsi qu’à des choeurs et des leads inspirés du Glam Metal. L’ambiance festive est assurée avec ce morceau, mais elle sera brisée par You Make Me Feel (Nothing) et ses tonalités sombres mi-vindicatives, mi-inquiétantes qui finiront peu à peu par se noyer dans la haine et à intégrer des hurlements rauques. L’énergie communicative revient sur Feel the Storm, où les musiciens reprennent une approche plus traditionnelle entre Heavy et Thrash Metal, puis elle s’éteint à nouveau avec Little Stone, où les claviers et le chant clair donnent à cette balade une touche très mélodieuse et apaisante pour clore l’album.

Dust Bolt sait jouer avec la rage pour jouer du Thrash à pleine vitesse, c’est un fait. Mais avec Sound & Fury, le groupe explore des paysages beaucoup plus variés, intégrant toujours plus d’influences pour nuancer ses riffs, les rendant mélodieux, ou parfois même mélancoliques.

75/100

English version?

Laisser un commentaire