Review 2121 : Lilla Veneda – Primordial Movements

Lilla Veneda dévoile son nouvel album.

Intitulé Primordial Movements, il est le troisième du groupe polonais inspiré par le poète Juliusz Slowacki et composé de Virian (chant, Voidfire, ex-71TonMan), Antris (guitare, Zgroza), Boro (basse, Shodan), Andrew (batterie, Komutator) et Marcin Frackowiak (guitare, Thy Soulless Empire, ex-Velesar), et sort sur le label Szataniec.

L’album débute avec la virulence de Fury Dimension, une première composition agressive où riffs intenses et hurlements viscéraux se rencontrent sur une rythmique saccadée. Les influences Old School et l’approche Post-Black se mélangent pour créer des vagues explosives en nous menant à l’inquiétante Sleeping Knight’s Sky qui déverse également sa noirceur grâce à des éléments plus planants. Le contraste est parfait pour renforcer chaque partie pendant que le vocaliste hante le tableau, qui nous conduit au son froid et imposant de Biomechanic Algorithm, la composition suivante, où le groupe renoue avec des parties hachées martiales, nuancées par les harmoniques mystérieuses. Le break confirme des influences plus calmes, que l’on retrouve également sur Iron-Black Pestilence et ses passages angoissants quand le groupe n’est pas en train de nous vomir sa fureur brute en plein visage. Scratched Crown va réunir tous ces éléments dans une spirale enivrante qui nous enferme dans sa violence infernale tout en laissant la rythmique nous conduire à quelques claviers avant que Colossi ne revienne dans l’approche majestueuse qui rend honneur à son agressivité latente, que les musiciens n’hésitent pas à laisser s’exprimer par moments. Un bref moment de calme est également prévu avant le final, puis c’est avec Immortal Vision of Chaos que les riffs du groupe s’embrasent littéralement, adoptant un rythme plus modéré mais extrêmement accrocheur qui fera naître des leads perçants, puis c’est dans l’obscurité que Primordial Movements s’ancre avec une introduction épaisse et brumeuse. Le reste du titre sera tout aussi obscur, bien que plus axé sur des patterns plus vifs avant de laisser Pytasz co w moim zyciu retomber dans des sonorités lancinantes proches du DSBM accompagnées de parties vocales saisissantes, rendant le morceau tout simplement unique.

Primordial Movements donne à Lilla Veneda une liberté intéressante, laissant le groupe mêler des éléments calmes et aériens à un Black Metal furieux, le tout sous un voile aussi opaque que fascinant. L’album s’écoute très facilement, et il réserve son lot de surprises.

85/100

English version?

Laisser un commentaire