Review 2124 : Lutharo – Chasing Euphoria

Lutharo renaît.

Créé en 2012 sous le nom d’Incarnadine, puis après dix ans en tant que Lutharö, le groupe canadien composé de Krista Shipperbottom (chant), Victor Bucur (guitare), Chris Pacey (basse) et Cory Hofing (batterie, Crimson Shadows, Unbowed) signe avec Atomic Fire Records (à présent Reigning Phoenix Music) pour son changement d’identité et la sortie de Chasing Euphoria, son deuxième album.

L’album débute avec Gates of Enchantment, une introduction inquiétante qui devient épique avant de céder sa place à Reaper’s Call avec des mélodies vives et un hurlement bestial. Les parties vocales saturées et claires se mêlent aux riffs effrénés pour nous emporter jusqu’aux refrains fédérateurs avant de repartir à toute allure, puis Ruthless Bloodline frappe avec une rythmique saccadée et des influences Old School agressives. Le chant clair viendra une fois de plus adoucir l’atmosphère vindicative en compagnie des leads entêtants avant de s’abandonner à la mélancolie avec Time to Rise et ses sonorités très contrastées qui permettent aux musiciens d’exploser régulièrement, comme lors du solo travaillé. Born to Ride prend la suite avec des influences Power Metal intenses et fédératrices, faisant de la composition une véritable invitation à prendre la route tout en savourant les mélodies criardes, puis c’est à nouveau entre rage et sonorités accrocheuses que Bonded to the Blade prend la suite. Le mélange fait à nouveau mouche, trouvant le parfait équilibre entre violence pure et harmoniques entraînantes tout en laissant la vocaliste se déchaîner par moments avant que Chasing Euphoria, le titre éponyme, ne propose une approche plus mesurée ponctuée de passages plus énergiques. Creating a King développe une ambiance d’abord plus mystérieuse avant de lâcher les rênes entre les refrains, puis c’est avec Strong Enough to Fall que le groupe revient à une rythmique motivante et plus accessible, ponctuée de sursauts de vigueur. Paradise or Parasite adopte des racines brutes empruntées à des styles plus modernes surmontées de claviers majestueux, puis c’est avec la longue Freedom of the Night que le groupe nous emporte à travers ses derniers riffs, témoignant une fois de plus de l’extrême contraste que les musiciens manient aisément.

Lutharo sait parfaitement utiliser la rage du Death Mélodique et la puissance du Power Metal tout en les modérant avec des influences plus aériennes pour faire de Chasing Euphoria un album rythmé et contrasté. Nul doute qu’il leur ouvrira de nouvelles portes !

75/100

English version?

Quelques questions à Krista Shipperbottom, chanteuse du groupe canadien de Death Metal Mélodique Lutharo.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Lutharo et toi, sans utiliser les étiquettes musicales habituelles ?
Krista Shipperbottom (chant) : Bonjour ! Je m’appelle Krista et « l’excentrique » est une façon plus agréable de me décrire. Lutharo se compose également de Victor « le cerveau », Cory « la barbe » et Chris « le papa ».

Que signifie Lutharo et quel est le lien avec la musique que vous créez ?
Krista : Lutharo est un mot elfique qui signifie « l’enchanteur ». On pourrait dire que nous « enchantons » les gens avec notre musique.

Le nouvel album du groupe, Chasing Euphoria, sortira dans quelques mois. Comment le sentez-vous ? Avez-vous déjà des retours ?
Krista : Nous sommes SUPER excités par la sortie de Chasing Euphoria ! Nous avons déjà reçu des tonnes d’excellents commentaires de la part de nos fans concernant nos singles déjà sortis et nous avons hâte de voir ce qu’ils ont à dire sur l’album dans son ensemble.

Comment résumerais-tu l’identité de Chasing Euphoria en seulement trois mots ?
Krista : Enchanteur, passionné et vigoureux.

Comment s’est déroulé le processus de création de Chasing Euphoria ? As-tu remarqué des changements par rapport aux albums précédents ?
Krista : La création a été assez similaire à celle de nos derniers albums. Nous nous sommes tous enfermés dans une salle de répète et nous avons tout écrit ensemble. La plus grande différence, cependant, a été la contrainte de temps et le fait que nous étions prêts à expérimenter davantage. Nous avons parcouru un long chemin en tant que musiciens et avec cet album, nous nous sommes sentis suffisamment à l’aise pour utiliser de nouvelles techniques que nous avions gardées en veilleuse.

Qu’en est-il de l’artwork, quelles étaient les lignes directrices et comment s’accordent-elles avec la musique que vous avez créée ?
Krista : En fait, la création de la pochette s’est faite par hasard. Avec un titre d’album en tête, nous avons contacté Niklas Sundin parce que nous sommes tombés amoureux du travail qu’il avait fait pour Dark Tranquillity et Arch Enemy. Cependant, l’engager pour construire quelque chose à partir de zéro dépassait un peu notre budget, alors il nous a mis au courant d’une pièce qu’il avait déjà conçue et qui n’avait pas encore eue preneur. Dès que nous l’avons vue, nous avons su qu’il s’agissait de Chasing Euphoria et nous devions l’avoir.

Le son du groupe est composé de solides parties rythmiques, d’une alternance vocale entre fureur et tonalités entêtantes, de leads tranchants et de mélodies épiques. Comment arrivez-vous à trouver le bon équilibre entre chaque élément ?
Krista : C’est vraiment une question d’instinct. Je pense que c’est quelque chose qui nous distingue en tant que groupe. Nous nous concentrons moins sur la logique que sur ce que la chanson nous fait ressentir.

Nous ressentons également beaucoup de contraste entre le Death Mélodique sauvage et le Power Metal épique, quels sont les groupes que tu pourrais citer comme influences ?
Krista : Chaque membre du groupe a tellement d’influences et de goûts musicaux différents. Mais je pense que nous sommes tous d’accord sur Arch Enemy, Children of Bodom et Iron Maiden.

As-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser pour l’album ?
Krista : Ma chanson préférée sur Chasing Euphoria est Time to Rise. Non seulement j’ai pu montrer tant de textures différentes de ma voix, mais cette chanson contient beaucoup d’émotions et une signification profonde pour moi.

Où trouvez-vous l’inspiration pour créer de la musique ?
Krista : Je veux chanter/créer de la musique depuis que je sais parler. C’est difficile de trouver l’inspiration exacte, j’ai l’impression d’être née avec. 

Le groupe fait équipe avec le label Atomic Fire, comment se passe la collaboration avec eux ?
Krista : C’est génial jusqu’à présent ! Ils ont une équipe géniale et c’est super de travailler avec eux. Nous pensons que c’est un accord fantastique !

Penses-tu t’être améliorée en tant que musicienne et compositrice avec ce nouvel album ?
Krista : Bien sûr ! J’ai l’impression d’être sortie de ma coquille avec cet album. Toutes les choses que j’aurais évitées par le passé, j’ai finalement eu le courage de les faire.

Je n’ai jamais eu l’occasion de voir Lutharo sur scène, comment vois-tu un concert de Lutharo de votre point de vue ? Comment vous sentez-vous sur scène ?
Krista : Un concert de Lutharo est généralement plein d’énergie et de passion brute ! Sur scène, je commence généralement par être incroyablement nerveuse, mais dès la première chanson, je me lâche et je m’immerge complètement dans la foule.

Quelle serait la prochaine étape pour Lutharo ?
Krista : Avec un peu de chance, plus de tournées et de la nouvelle musique !

Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, ou peut-être plus.
Krista : C’est une question difficile ! Je pense que chaque membre aurait une réponse différente, donc c’est difficile à dire !

Peut-être connais-tu la scène Metal française ? Y a-t-il des groupes que tu connais et que tu aimes ?
Krista : Nous avons eu la chance de jouer avec le groupe français Aephanemer en 2019 et c’était une super expérience ! C’est un groupe qui tue !

Si vous deviez organiser un concert pour la sortie de Chasing Euphoria, avec quels groupes aimeriez-vous jouer ? Je te laisse créer une affiche avec Lutharo et trois autres groupes !
Krista : Nous avons déjà prévu un concert pour la sortie du CD et il se compose de nous, et de Bad Communication, The Barrel Rejects et nos amis de Toronto, Ammo !

Dernière question amusante : à quel plat comparerais-tu la musique de Lutharo ?
Krista : Probablement une soupe ou une salade parce qu’il y a une tonne d’ingrédients mélangés dans un seul plat.

C’était ma dernière question, alors merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
Krista : Merci beaucoup ! Et merci à tous ceux qui nous soutiennent, nous espérons que vous aimerez le nouvel album !

Laisser un commentaire