Review 2126 : Sylvaine – Eg Er Framand

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Sylvaine revient à ses racines.

Après quatre albums et un split qui l’ont menée en compagnie de son groupe à explorer l’Europe et l’Amérique, la multi-instrumentiste d’origine américaine vivant en Norvège Kathrine Shepard nous dévoile aujourd’hui Eg Er Framand, un EP acoustique où elle explore seule les légendes de son pays d’adoption.

Bien qu’habitué à la musique de Sylvaine, j’étais sceptique vis-à-vis de cet EP. Je sais que la musicienne aime interpréter quelques chansons seule lors de ses performances scéniques, mais cette expérience était pour moi réservée à adoucir les live avant le retour de la saturation de ses compositions. N’étant pas habitué des chants folkloriques norvégiens, j’y ai découvert sa voix claire accompagnée de quelques sons de guitare, de cordes, de claviers ou de percussions, donnant parfois au morceau une atmosphère apaisante à l’image de Dagsens Auga Sloknar Ut, ou au contraire bien plus sombre, comme sur Eg Veit I Himmelrik Ei Borg, dont la partie instrumentale se renforce progressivement jusqu’au final. Les touches NeoFolk collent parfaitement à sa voix, qu’elle multiplie parfois pour créer des choeurs ritualistiques que l’on retrouve par exemple avec Livets Dans, où les claviers sont extrêmement présents sans toutefois nous noyer dans leur tonalités chaleureuses, mais c’est selon moi avec Eg Er Framand, le titre éponyme, qu’elle livre sa meilleure performance, alternant une incroyable douceur avec une intensité vibrante.

Si vous êtes amateurs de l’univers de Sylvaine, vous serez irrémédiablement conquis. Si c’est cependant votre premier contact avec ses créations, Eg Er Framand vous semblera très léger et doux, par rapport à ce que la musicienne peut proposer habituellement.

75/100

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