Review 2128 : Ecr.l’Inf – Belluaires

Si vous connaissez Voltaire, l’expression Ecr.l’Inf ne vous est probablement pas inconnue.

Signifiant “Écrasons l’infâme”, elle a également inspiré Krys Denhez (chant, Ophe, Neo Inferno, ex-Demande à la Poussière), Rémi Serafino (batterie, Igorrr, ex-Hyrgal, ex-Svart Crown), Jiu Gebenholtz (basse, ex-No Return), Dorian Lairson (guitare, Jarell) et Jean Lassalle (claviers, Jarell) à créer Belluaires, un album distribué par Source Atone Records et My Kingdom Music.

Je vais être honnête avec vous : la philosophie est pour moi un concept abstrait, que je comprends parfois, mais sur lequel je n’ai que peu de connaissances. Ça ne m’a jamais réellement intéressé, et je ne me suis jamais cultivé plus que nécessaire, nous nous intéresserons donc ici essentiellement à l’aspect musical de cet album.

Le chant vindicatif en français est extrêmement présent dès Le Désespoir du Prophète, un premier morceau aussi intense que chaotique qui s’adoucira tout de même par moments puis sombrera à nouveau dans la fureur. Les mélodies entêtantes et intenses nous conduisent à Tribunal de l’Âme, où le groupe se pare d’un voile de désespoir étouffant avant d’adopter des patterns plus agressifs et saccadés, mais l’atmosphère deviendra plus pesante encore en avançant, ralentissant parfois pour laisser les claviers développer une touche plus lumineuse, laissant que La Danse des Crânes ne nous happe dans son ballet majestueux. La confusion règne dans les riffs qui révèlent parfois des tonalités étrangement entraînantes, notamment grâce à cet accordéon inattendu qui nous conduit jusqu’à la quiétude de Missive, qui se laisse teinter peu à peu par la noirceur avant de s’abandonner aux ténèbres, qui hanteront définitivement sa progression jusqu’au néant. Le Royaume du Vide dévoile quelques influences Industrial bruitistes qui ranimeront un Black Metal mélancolique qui s’enflamme pour nous piétiner sans ménagement sous les orchestrations inquiétantes, qui prendront à nouveau le contrôle du son pour l’adoucir, puis devenir menaçantes sur Mon Ultime Projection, titre où les racines brutes ressortent le plus, tout en conservant la touche de folie. Les claviers apporteront l’aspect théâtral imposant à certains passages, laissant la rage exploser dans une ambiance hautement contrastée, suivi par un final où le vocaliste reste seul pour nous mener à Valetaille, où les sons brumeux du début sont remplacés par un vaste océan de violence intimidante et viscérale où le côté solennel rencontre avec fracas les éléments belliqueux jusqu’à ce que Feu Pâle ne mette un terme à l’album avec une dernière partie bruitistes angoissantes.

Le nom de Belluaires fait sans aucun doute la part belle à la violence, et c’est dans un paysage chaotique et incroyablement sombre qu’Ecr.l’Inf nous la décrit à travers ses riffs malsains et son ambiance apocalyptique. Les rares touches de quiétude sont salvatrices.

90/100

English version?

Quelques questions à Krys et Dorian, respectivement chanteur et guitariste du projet Ecr.L’inf.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter le groupe Ecr.l’Inf sans utiliser les habituelles étiquettes des styles musicaux ?
Krys (chant) : Ecr.l’inf est résolument Black Metal dans l’approche, c’est une vision personnelle de ce style qu’on a voulu présenter dans cet album. Les codes du style sont dans le riffing des guitares ainsi que les arrangements synthés, toutefois nous avons opté pour un chant plus compréhensible pour donner la réelle place des paroles dans notre musique. Chanter avec moins de saturation et en positionnant le chant plus en avant dans l’enregistrement que cela est fait dans le black metal habituellement. C’est un style qu’on affectionne particulièrement et qui nous a offert toute la latitude pour créer cet album.
Dorian (guitare) : Effectivement, la principale valeur que l’on voulait mettre en avant et qui a été le fil conducteur pendant tout le projet, c’est la sincérité. Donc, le chant en français s’est imposé de lui-même. Transmettre notre message dans une autre langue aurait dégradé les nuances et l’intelligibilité que l’on cherchait. Dans les maquettes, le chant typé “Black” cohabitait avec un chant moins saturé mais plus puissant je trouve. Finalement, nous avons opté que pour le chant le plus compréhensible. Cela sonne à merveille et se marie parfaitement avec mon style de composition.

Le nom Ecr.l’Inf signifie Écrasons l’infâme, formulation utilisée à l’origine par le philosophe Voltaire, comment le relies-tu à la musique actuelle du groupe ?
Krys : On peut le relier avec pas mal de choses, premièrement la formule est forte et rejoint ce que l’on pense des dogmes, des instances qui imposent une vision à d’autres. Cela rejoint un nom bref et très évocateur qui a un point énorme au regard de la référence littéraire. Nous avons donc choisi de puiser dans la force de la symbolique pour véritablement forger l’album. Les textes évoquent à tour de rôles des éléments, liés à la vision anti religion, imposés par des doctrines qui asservissent des gens. En outre, nous parlons également du combat intérieur contre ce que chaque être humain a d’infâmant, de vulgaire, de violent et parfois de ridicule. Nous pouvons un jour ou l’autre nous trouver dans une de ces postures. Donc nous puisons la puissance intérieure pour écraser l’infâme.
Dorian : Oui, ce que décrivait comme infâme Voltaire, ces dogmes ou croyances limitantes, nous les cherchons à l’intérieur de nous-même. Il est très aisé de les dénoncer et de les déceler à l’extérieur, mais cela devient le combat d’une vie de porter notre conscience sur notre inconscience. Un vrai labyrinthe dans lequel nous puisons notre inspiration.

Belluaires, votre premier album, est sur le point de sortir, comment te sens-tu ? Est-ce que tu as déjà eu des retours à son sujet ?
Dorian : Au départ du projet, j’ai avancé en solo. Aujourd’hui, quand je regarde le chemin parcouru, c’est abyssal. Chris m’a rejoint pour (re)former ce duo très grisant et passionné puis, ensuite, le projet a réussi, de lui-même, à fédérer les autres membres du groupe (Jiu-basse, Remi-batterie, et Jean-clavier). Les 1ers retourssur les maquettes ont été super positifs, surtout de la part de nos partenaires (labels, editeur, agence promo,…) qui se sont emparés du sujet. Parfois, j’ai limite l’impression qu’on a volé mon bébé, mais il avait à grandir, alors j’en suis le plus heureux aujourd’hui. Le gros gap s’est réalisé à la sortie du studio avec le mastering en main. Les premières personnes qui l’ont écouté nous ont beaucoup encouragé à faire de cet album la place qu’il mérite.
Krys : Comme à chaque sortie d’album, c’est en même temps grisant et parfois flippant car on délivre au monde une partie de soi que l’on a fixé en enregistrant en studio. Les premiers retours sont plutôt positifs et notamment sur différents aspects que ce soit celui qui me touche le plus les textes qui trouvent un écho chez différentes personnes. Ensuite tout ce qui a été créé par Dorian concernant les visuels, et les supers retours sur le clip que l’on a tourné en DIY dans la forêt. Nous avons eu à cœur de véritablement tout faire par nos soins pour contrôler les aspects autour du groupe. Le retour aussi de nos différents partenaires a été unanime autour de l’album que ce soit chez My Kingdom Music, Source Atone records (CD LP T shirt inédit), Remparts production pour le format cassette et Malpermesita records & Bookstore pour la sortie du livre autour des textes d’Ecr. Linf.

Comment résumerais-tu Belluaires en trois mots ?
Dorian : Résilience, Violence et Sagesse.
Krys : Sincérité, Force, Emotions.

Comment s’est passée la composition de Belluaires ? Avec le recul, vois-tu déjà des choses qui pourraient être amenées à évoluer avec le temps ?
Dorian : Étant donné nos vies de b***rds, je ne vois pas comment on aurait pu faire plus. Il y a énormément de travail personnel de chaque côté. On a pas encore eu le moment d’en faire le bilan complet. mais, forcément, que ce projet a déjà beaucoup grandi, et dans toute évolution, les choses s’ajustent et s’affinent.
Krys : A ce stade, je trouve l’album excellent sous ce format. Il est dur d’avoir du recul, mais je t’invite à me reposer la question d’ici quelque temps.

Vous avez choisi de dévoiler à l’avance les titres Tribunal De L’âme et Le Désespoir Du Prophète, pourquoi les avoir choisis précisément plutôt que d’autres ?
Dorian : Et pourquoi pas ? (rires). On a voulu donner le ton. Ces 2 morceaux sont assez représentatifs de l’ensemble de l’album, autant dans la diversité que dans la puissance. Ensuite, les thèmes abordés dans ces 2 morceaux englobent les autres mentionnés dans les autres titres. Pour présenter l’univers d’Ecr.Linf, cela nous semblait judicieux, il n’y pas de discussion à ce sujet, ce fut naturel.
Krys : Pour leurs différences en termes de composition et leurs forces à chacun. Le Tribunal de l’âme est un titre très évocateur qui englobe pas mal de lectures possibles. Ce titre évoque le permanent jugement que l’on peut avoir sur soi et également savoir se préserver des éléments que parfois on donne sur soi aux autres et qui sont utilisés ensuite pour vous nuire. Ensuite le texte sur le prophète quant à lui est une vision que l’on a d’une spiritualité interne, propre à chacun. Également de la complexité de l’interprétation des autres concernant des prêches ou des idées de paix qui ont été mal retranscrites ensuite par notamment l’église ou d’autres religions. 

Bien qu’ancré dans le Black Metal, on retrouve des sonorités très diversifiées selon les morceaux. Quelles sont les influences du groupe pour Belluaires ?
Krys : Les influences sont diverses : Mayhem, Sombre heritage, Sorciers des glaces.
Dorian : Ma guitare sèche, la méditation et les faits de vie.

Comme je l’ai évoqué plus haut, Ecr.l’Inf rappelle une formulation d’un philosophe, en quoi la dimension philosophique vous a été utile pour donner vie à votre musique ?
Krys : Elle a été à la base du projet. Beaucoup de discussions autour des textes, beaucoup de temps passés à évoquer des concepts. Nous jouons avec les symboles à différents moment pour justement raccrocher l’auditeur et l’amener à parfois se questionner, tout comme nous le faisons. Mais la guérison de l’âme vient d’un acte personnel et non uniquement par l’entourage. On ne voulait pas sortir un album vide de sens, qui parlait de thèmes mille fois déjà évoqués, comme la trahison, j’ai bobo dedans mon cœur ou j’ai éé méchant on me l’a fait comprendre et désormais je suis haineux. En clair l’idée d’Ecr. Linf est de proposer notre vision des thèmes que l’on aborde avec ce poids que tu soulignes et nous oblige à tenter d’avoir de la consistance et de la force dans les textes. C’est un challenge que j’adore vu que j’ai toujours eu un rapport à l’écriture très fort.
Dorian : Nos échanges, avec Krys, depuis nos retrouvailles ont beaucoup porté sur la philosophie et la spiritualité en général. Cela s’est avéré tout naturel que l’on délivre un (notre) message dans ce sens. On veut parler à l’âme. La philosophie est un outil indispensable à l’élévation des âmes. 

Je sais que c’est une question difficile, mais est-ce que tu as un morceau préféré sur cet album ? Ou celui qui t’a semblé le plus naturel à composer ?
Krys : Pour ma part le plus dur a enregistré a été Missive, c’est le titre qui est le plus différent des autres, avec une force particulière en studio j’ai même allumé des bougies car ce titre évoque un ami décédé il y a quelques temps et qui m’a particulièrement touché. Son départ a été une grande perte. Si tu veux être dans une confidence, en fait lors des pré productions, il m’est arrivé d’être en larmes lors des prises de chant.
Dorian : Le Désespoir du Prophète, je peux l’écouter des centaines de fois, la composition couplée à la force du chant et des textes en fait un titre que je rêvais de composer. Le final me procure des frissons.

Que représente l’artwork, et quelles ont été les étapes de sa conception ?
Krys : L’artwork représente une pièce ancienne, avec un gladiateur combattant un fauve, cette image est très évocatrice car elle symbolise la vie de tout le monde, on arrive au monde avec nos armes propres mais à main nu on affronte la vie. C’est une lutte permanente liée à la survie que de vivre. Il y a également une symbolique très forte, tu ne vois qu’un côté de la pièce sur l’artwork, mais il reste une énigme forte, on n’a pas l’autre côté de la pièce qui est à mon sens la résultante positive que reçoit l’album à ce stade, que du positif. Car après avoir écrasé l’infâme il ne reste rien.
Dorian : C’est le mariage de la raison et de la sauvagerie que l’on doit tous faire intimement.

Vous avez signé chez My Kingdom Music et Source Atone Records pour la sortie de Belluaires, comment se passe la collaboration avec les labels ?
Krys : C’est simple, My Kingdom Music est le label 1er qui sort l’album, car Francesco a aimé l’album quand on lui a fait écouter, ensuite Arnaud de Source Atone records désirait aussi être de l’aventure car les artistes My Kingdom Music n’ont pas de distribution en France via Season Of Mist comme peut l’avoir Source Atone records mais ils ont une force de frappe importante pour le reste du monde, donc par conséquent cela est bénéfique pour tous. A titre personnel étant dans le label, je n’ai pas géré de près ou de loin cette sortie car je ne voulais pas mélanger mes différentes casquettes et je suis resté volontairement éloigné du rôle de label. Nous avons aussi la chance de pouvoir sortir en édition limitée une cassette de l’album via Remparts productions, et comme évoqué plus haut un livre autour des textes de l’album va sortir en avril 2024 chez Malpermesita records & Bookstore avec une distribution via les Editions Flammes Noires. C’est la somme des forces qui aide au développement de belles initiatives, et à chaque étape toutes les parties prenantes sont en mesure de s’y retrouver.
Dorian : Rien à ajouter, hormis le fait que je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes et partenaires enjoués qui travaillent autour de ce projet.

Quels sont les plans pour la suite d’Ecr.l’Inf ? La seule trace de live à ce jour reste l’annonce faite pour la Warm Up de l’ATONE MASS MMXXIV, avez-vous des projets de scène ?
Dorian : Oui, nous allons le faire mais pas immédiatement. Remi, notre batteur, en plus d’être éloigné géographiquement, vient d’intégrer Igorrr définitivement. Son temps n’est pas extensible donc nous sommes en pleine audition d’un remplaçant pour nous produire, avec un peu de chance, vers la fin de l’année. Nous voulons penser le show, imaginer et travailler le show avant toute chose.
Krys : Nous avons à cœur avec Ecr. Linf de prendre le temps de faire les choses. Nous le prenons pour bien faire chaque phase liée à la vie du groupe, que ce soit l’imagerie, la communication ainsi que les concerts que nous évoquons entre nous actuellement mais sans pourtant positionner de dates encore. Mais cela devrait être communiqué d’ici quelques mois. La participation au Warm up était surtout pour ouvrir la soirée devant deux bons groupes de chez Source Atone records, Saar et Maudits.

Comment visualisez-vous un concert d’Ecr.l’Inf de votre point de vue ?
Dorian : On a quelques pistes scéniquement intéressantes qu’il nous faut maintenant synthétiser pour en ressortir une dynamique faisant honneur à l’esprit de l’album.
Krys : Perso trop tôt pour le dire.

Est-ce qu’il y a des musiciens ou artistes avec lesquels tu souhaiterais collaborer dans le futur ?
Krys : Oui, je serai heureux de travailler avec Dehn Sora, Ulver, Decline of the I et tant d’autres pour des projets de split ou collaboration.
Dorian : On a déjà fait quelques guests (projets qui sortiront dans les mois qui viennent. Nous avons beaucoup d’amis dans la scène, et en premier lieu, c’est avec eux que j’aimerai partager l’affiche.

Penses-tu t’être amélioré en tant que musicien avec cet album ?
Krys : Chaque expérience studio tend à se perfectionner, ou apporter de nouvelles facettes de ce que l’on propose, on ne peut pas toujours faire la même chose ou singer d’autres personnes. En fait l’idée est de tenter d’apporter au projet une réelle identité au projet et donc il est important de se renouveler dans l’approche. Je ne chante pas dans Ecr. Linf comme j’ai pu le faire dans le passé, il y a des projets qui transcendent aussi ce que l’on peut proposer.
Dorian : En tant que musicien, non. Mais en tant que Songwriter, sûrement un peu. Il a plusieurs façons d’aborder la musique. Soit par la technique, dans ce qui peut se faire dans les conservatoires (le mot est d’ailleurs à vomir), qui consiste à déchiffrer et jouer des œuvres préexistantes, soit par l’expression, domaine dans lequel je m’inscris depuis le début de ma pratique. Bien évidemment, le top c’est de lier la technique à l’expression, mais je parle plus d’une posture d’esprit. A-t-on un message personnel à délivrer ou non ? En tant que messager, je me suis amélioré. Dans ma technique, la chose est moins sûre (rires).  

Avec quels groupes rêves-tu de jouer ? Je te laisse imaginer une date pour la sortie de Belluaires avec Ecr.L’inf en ouverture, et trois autres groupes.
Dorian : Gorgoroth, Behemoth, Mayhem. Après, Pour une release party, ca serait fabuleux de partager une date avec des groupes dans lesquels nous avons de bonnes connaissances.
Krys : Et bien si on en avait la possibilité, je tenterai de faire jouer des groupes en voie de développement avec une sincérité et une envie de développer en live autre chose que ce qu’ils ont enregistrés sur album, car le live doit être un voyage. Ce serait top de jouer avec : Merrimack, Stille Volk, Sombre Heritage comme tête d’affiche possible. Berial, A Terre, Korsakov, Sunstare, Alta Rossa en groupe pour nous accompagner sur l’affiche.

Dernière question : à quel plat pourrais-tu comparer la musique d’Ecr.L’inf ?
Dorian : A une délicieuse tartine de pain de campagne bien cuit, tartinée d’une bonne noisette de beurre salé. Le croustillant rappelle les obstacles que nous devons mâcher et digérer avant de découvrir cette deuxième texture, beaucoup plus douce, mais avec sa pointe de sel pour nous tenir en alerte.
Krys : Je dirai une bon bœuf bourguignon qui se partagerait entre amis avec des discussions franches et sincères.

C’était ma dernière question, je te remercie pour ta disponibilité, et je te laisse les mots de la fin !
Krys : Merci pour ton soutien à la scène et tes questions intéressantes.
Dorian : Nous tenons à te remercier ainsi que nos premiers fans pour leur soutien indéfectible et pour nous avoir accompagnés dans ce voyage musical. Restez fidèles à vous-mêmes, questionnez toujours, et surtout, continuez à défier les normes établies.

Laisser un commentaire