Review 2145 : Above Aurora – Myriad Woes

Above Aurora s’illustre par sa régularité.

Créé en 2015 en Pologne par V. (guitare/basse/chant, Vonlaus) et O. (batterie, ex-Cancerfaust, ex-Martwa Aura) le groupe sort son premier album l’année suivante. En 2024, le duo dévoile Myriad Woes, son troisième album, chez War Anthem Records.

Inner Whispers s’ouvre dans l’angoisse grâce à des claviers oppressants, suivis par une approche très minimaliste et mélancolique ancrée dans le Funeral Doom. Une voix samplée vient accompagner les quelques notes de guitare, qui finiront par s’enflammer pour proposer des sonorités dissonantes torturées qui arrivent par vagues, laissant la quiétude s’installer avant d’être à nouveau balayée par une instrumentale ravageuse. Quelques paroles samplées dynamisent le titre pour un dernier sursaut avant de laisser place à l’étouffante Spark où les racines Black Metal et les cris rocailleux se joignent à la rythmique imposante et virulente. Les leads froids et tranchants donnent un relief cinglant aux riffs impénétrables en rejoignant Efforts To Fail, où les parties vocales renforcent des tonalités beaucoup plus brutes à cette instrumentale enchanteresse et mystérieuse où les harmoniques volent en permanence, quelle que soit l’allure. Le son redevient inquiétant lorsque Horns Of Dread débute, développant une atmosphère Gothique lugubre qui s’alourdit par la suite en devenant plus dissonante, nous enfermant peu à peu dans l’oppression avant de laisser sa place à No More Shall The Boulder Descend, la dernière composition, qui reprend une construction similaire à la première en utilisant des voix samplées pour progresser dans les ténèbres avant de laisser hurlements et riffs lancinants oeuvrer et orchestrer notre chute dans l’oubli.

Le son d’Above Aurora est voilé d’une noirceur pesante, oppressante et insondable. Si les influences Black et Doom sont facilement identifiables, Myriad Woes reste un album très mystérieux qui va effrayer autant qu’il fascinera.

85/100

English version?

Laisser un commentaire