Review 2152 : The Rottening – Seeds of Death

The Rottening présente fièrement Seeds of Death, son premier EP.

Après leur première démo dévoilée en 2023, le groupe composé de quatre anciens membres d’Intestinal, les guitaristes Niklas Lindberg et Johan Widlund, le bassiste Johan Thorsell et le batteur Jonas Liimatainen, ainsi que du vocaliste Herman Hermansson (Fornhem) coopère avec Personal Records pour cette sortie.

L’EP débute par Ode To Rot, une composition où chaque seconde et chaque instrument sent le Death Metal Old School. Les grognements sauvages et agressifs rencontrent une rythmique abrasive ainsi que quelques leads torturés inquiétants, puis c’est avec Starless Void que le groupe repart de plus belle pour créer un son accrocheur sous les grésillements caractéristiques de leurs racines suédoises. Les guitares apportent quelques harmoniques plus légères à la marche efficace qui nous mène après une accélération à Silence Of Your God, le titre suivant, qui repart dans la noirceur tout en continuant de développer une approche brutale. Les rares moments où les musiciens ralentissent deviennent immédiatement plus lourds, confirmant une fois de plus l’atmosphère menaçante dans laquelle le groupe évolue avant de laisser place à Maleficarum où le son mystérieux et dissonant prend d’abord place. La rythmique deviendra plus énergique tout en conservant sa touche épaisse, puis elle s’enflammera vers le final, déployant toute sa fureur grâce à une batterie vive pour nous conduire à Seeds Of Death, la composition éponyme, qui va mettre un terme à l’EP avec ses riffs saccadés complétés par une nouvelle dose de parties vocales puissantes.

The Rottening manie sans mal ses racines Old School pour créer un Death Metal poisseux dans la plus pure tradition suédoise. Seeds of Death n’annonce aucun renouveau pour le style, mais plutôt de bons riffs comme on en faisait il y a trente ans !

80/100

English version?

Laisser un commentaire