Review 2154 : Once Upon the End – Archive 200

Nouveau message de détresse signé Once Upon the End.

Suite à l’arrivée de d’Ezalyr (chant) à sa tête, l’escouade composée de Groly (basse), Loerk (guitare, More of the Same Old Days), Koal (guitare) et Tentrom (batterie, Houle) envoie Archive 200, son nouvel EP.

Dying Concrete nous replonge immédiatement dans la fureur du groupe avec un son agressif mais accrocheur où l’on y découvre la nouvelle vocaliste qui n’hésite pas à rugir entre les leads perçants. Quelques parties claires plus calmes viennent apaiser temporairement l’atmosphère avant de la laisser renouer avec l’agressivité et la dissonance puis c’est avec une voix samplée que le groupe nous mène à We Are the Dead, la composition suivante, où les influences suédoises viennent enflammer la quiétude. On y retrouvera également quelques influences Prog, notamment au niveau de la basse, qui crée un contraste avec la puissance brute de la rythmique avant de laisser les guitares agir sur des riffs saccadés sur Moon Scavengers, un titre aux sonorités épiques. Les mélodies nous emportent sans mal pendant que la chanteuse apporte la touche de fureur tout en laissant ses camarades apporter une touche énergique, parfois même teintée de Thrash, qui va disparaître sur l’introduction mélancolique de The Old Ones, le dernier morceau, qui adopte d’abord des touches de Doom avant de revenir à la vitesse habituelle. Les quelques placements de chant clair donnent au titre un côté intrigant, confirmé par le dernier break avant que la saturation ne revienne fermer l’EP.

Once Upon the End s’est adapté à sa dernière épreuve, et nous offre avec Archive 200 sa nouvelle vision du Death Mélodique, teinté d’influences intéressantes. J’ai hâte de voir comment le groupe évolue sur scène à présent.

80/100

English version?

Laisser un commentaire