Nouvelle plongée dans l’univers de Lhaäd.
Suite à son premier album en 2021, le projet du musicien belge Lykormas (The Nox Entity, Entartung, Rituals of the Dead Hand, Wolven…) dévoile Beneath, son deuxième chapitre, en collaboration avec Amor Fati Productions et Extraconscious Records.
Comme l’opus précédent, Beneath est composé de six titres où le musicien va déployer sa noirceur pendant le temps qui lui est imparti. Beneath I va d’abord nous hypnotiser grâce à une mélodie lancinante et quelques bruits d’eau, mais c’est finalement une rythmique Old School massive qui nous frappe, tout en conservant les quelques tonalités intrigantes en arrière-plan. Les mélodies froides sont parfois doublées par des hurlements furieux tout comme sur Beneath II où le contraste est renforcé avec l’approche beaucoup plus majestueuse, créant un véritable ouragan ténébreux peuplé de ces sonorités intrigantes qui volent lentement. Le son va légèrement s’apaiser en rejoignant Beneath III, où les vagues reviennent nous rassurer sur les premiers instants avant de se faire à nouveau écraser par des riffs criards et torturés, mais qui accueillent tout de même des éléments entêtants légèrement plus modernes. Des choeurs apaisants nous mènent jusqu’à Beneath IV qui nous précipite à son tour dans cette tornade cosmique composée d’éléments mystérieux couplés à une base imposante au sein de laquelle la voix se déchaîne et devient terrifiante avant de revenir avec la même puissance sur Beneath V, la partie suivante. Des murmures brisent le flot de violence jusqu’alors ininterrompu qui ne pourra s’empêcher d’adopter des éléments plus massifs, puis le son cesse brusquement, laissant alors place au loup qui garde la marche pesante de Beneath VI, qui conserve son voile ténébreux bien que sa rythmique soit beaucoup plus lente, laissant le chant errer dans l’intégralité du paysage Black Metal avant d’invoquer une double pédale dévastatrice pour finalement rejoindre une dernière fois l’océan.
Bien que commençant timidement à faire parler de lui, Lhaäd témoigne d’une personnalité marquée, et d’un son oppressant au possible. Comme le premier album, Beneath est captivant, et j’ai hâte de voir jusqu’où son créateur compte nous emporter.
90/100