Review 2169 : Leach – New Model Of Disbelief

Leach revient en pleine forme.

Venu de Suède, le groupe composé de Markus Wikander (guitare/chant), Robert Karlsson (guitare), Anders Nordlander (basse) et Joachim Dahlström (batterie) entend bien marquer l’année 2024 avec New Model Of Disbelief, son quatrième album.

Le mélange énergique prend vie avec Gone To Waste, une première composition vindicative qui emprunte au Death et au Thrash sous une égide moderne et accrocheuse, laissant quelques mélodies s’intégrer aux refrains sous les cris vifs. On s’imagine parfaitement au beau milieu d’une fosse survoltée avant un final plus calme qui mène à Under Siege et à ses racines saccadées qui restent dans la continuité du premier morceau tout en intégrant des patterns Old School plus bruts. L’album continue avec une direction légèrement plus modérée sur Slice Of Life où le tempo est certes plus lent, mais qui conserve son ardeur grâce à des riffs lourds et entraînants qui rappellent le début des années 2000, puis All Rise va à nouveau se dynamiser et adopter quelques choeurs en plus des harmoniques entêtantes. Le contraste se poursuit sur la longue Pulse Of A Revolution, composition centrale de sept minutes où le groupe nous motive à adopter leur rythme de marche en créant des passages fédérateurs et d’autres très travaillés, tout comme sur Nocebo qui tempère sa violence avec des patterns plus enjoués, qui collent toutefois bien à leur répertoire. Une pointe de mélancolie envahit la véhémente Throw The Torch qui se pare de quelques claviers majestueux sur son introduction, tout en y ajoutant sa base puissante surmontée des guitares et du chant. Les musiciens reviennent à leurs riffs enthousiastes avec le solide Chemical God, titre bardé d’ajouts modernes teintés d’Industrial, puis l’album se referme sur Apathetic avec lequel le groupe est certain de faire bouger leurs fosses en ne nous laissant aucun répit, laissant les moshparts parler pour eux.

Le retour dans la fin des années 2000 est assuré avec Leach, qui n’hésite pas à mêler Thrash, Death Mélodique et Metalcore pour créer un son accrocheur ! New Model Of Disbelief va faire remuer plus d’une nuque !

75/100

English version?

Laisser un commentaire