Review 2172 : Bloody Falls – Amartia

Bloody Falls signe son troisième album.

Un an après son dernier EP, le groupe composé d’Antero Hakala (chant), Stavros Mathios (guitare), Marko Mäkinen (guitare), Mika Lehtinen (basse) et Rami Vartiainen (batterie) dévoilent Amartia, qui sort chez Art Gates Records.

Le groupe débute avec Sorrow Is My Name, un premier titre énergique qui développe des riffs groovy et des parties vocales agressives, créant immédiatement un mélange accrocheur qui nous incite à remuer le crâne. Le titre est assez court, et il laisse rapidement place à I Will Be Your End, composition plus vive qui intègre également quelques passages plus majestueux grâce aux claviers inquiétants, mais qui reste sur ses racines tranchantes grâce aux influences Thrash. Les mélodies sombres reviennent sur The Way Of Sin en compagnie de parties vocales imposantes et de quelques choeurs clairs, mais l’approche saccadée l’ancre toujours dans la violence brute, le laissant finalement disparaître pour faire place à Man Undying qui débute avec une introduction mystérieuse avant d’exploser. La composition est plutôt lente, laissant tout de même quelques leads Heavy lancer l’accélération vers le refrain final, qui nous emporte finalement vers Evil Incarnate et son introduction plutôt mélodieuse, bien qu’assez angoissante. Les hurlements apparaissent, sonnant la fin de la douceur, mais le morceau reste tout de même assez calme avant que la rythmique ne reprenne un peu le dessus, mêlant les deux univers avant que Curse Of The Mark ne se teinte d’éléments Black/Death menaçants pour proposer une atmosphère plus pesante. Les harmoniques se fraient tout de même un passage vers la surface pour placer leur touche perçante, puis le son s’alourdit à nouveau avec I Didn’t Meet My Death et ses tonalités mélancoliques qui deviendront plus dissonantes au fur et à mesure que le titre ne s’avance dans l’obscurité avant de redevenir plus épique pour I Met My Death, suite directe et logique du titre précédent, qui se montre beaucoup plus accessible et fédératrice en nous accueillant avec des choeurs motivants avant de relancer la machine à pleine vitesse.

A peine un an après sa dernière production, Bloody Falls nous montre sa progression avec un album solide et rythmé qui tire ses influences dans le Death Mélodique mais également dans un Thrash groovy. Amartia promet de briser des nuques à tour de bras !

85/100

English version?

Laisser un commentaire