AcoD resurgit des profondeurs.
Un an après leur dernier EP, Fred (chant) et Jérome (basse/guitare/composition, Beyond the Permafrost) signent avec Hammerheart Records pour la sortie de leur nouvel album, Versets Noirs.
La première partie de l’album est un titre de vingt minutes nommé Habentis Maleficia. Bien que ce soit une chose plutôt inhabituelle pour le style, la composition s’ancre dans des racines mystiques et mystérieuses qui savent parfaitement s’imposer ou laisser place à la violence comme lorsque les hurlements déferlent. On y retrouve également un moment de voix claire, laissant les mots en français assombrir une nouvelle fois l’atmosphère ornée d’orchestrations majestueuses et de quelques influences orientales, mais également de mélodies entêtantes et parfois dissonantes. Le break central nous permet un moment de répit avant de s’abandonner à la fureur tout en conservant la dualité vocale avec des éléments toujours plus intenses et fascinants, et c’est avec une certaine mélancolie que le son se fond lentement dans l’ombre.
Le groupe enchaîne avec la virulente The Son of a God (The Heir of Divine Blood) qui développe une rythmique extrêmement accrocheuse qui sera sans aucun doute redoutable en live et qui crée un contraste avec ses éléments les plus apaisants comme les orchestrations ou le chant clair final, qui nous mène à A Thousand Lives in a Second, où l’approche imposante nous écrase tout autant qu’elle nous hypnotise. Le mur de blast n’empêche pas les harmoniques de nous enchanter avant que May This World Burn ne nous plonge à nouveau dans une atmosphère brumeuse et énigmatique pour renforcer la puissance de son éruption inattendue. Une vague de douceur vient nous offrir ce moment de répit inespéré avant que le raz-de-marée ne surgisse à nouveau, peuplé de cris féroces nous menant à la quiétude suivie de Black Trip, reprise de Samael sur l’album Ceremony of Opposites (qui fête ses trente ans cette année !) que le groupe s’approprie sans mal en y intégrant son approche majestueuse sans en diminuer l’impact jusqu’au final.
Versets Noirs marque une nouvelle étape dans l’aventure d’AcoD, qui leur permet à la fois d’imposer leur touche tout en proposant quelques expérimentations, à l’image de l’incroyable premier titre. Une véritable réussite en tous points.
95/100
Interview à venir.