Review 2182 : Satanic North – Satanic North

Retour aux racines du Black Metal pour Satanic North.

Après un premier EP en 2022, Von Occult (chant), Skomorokh (guitares), IIT Caprae (basse/choeurs, Ensiferum, Warmen) et Abyssir (batterie, Ensiferum) signent chez Reaper Entertainment pour la sortie de Satanic North, leur premier album, qui comprend également leurs quatre premiers titres.

L’album débute sur War, une composition qui résume parfaitement le Black Metal à la finlandaise : des riffs glaciaux, agressifs et criards sur lesquels se greffent les vociférations malsaines. Blast et patterns vindicatifs accueillent quelques harmoniques dissonantes pour temporiser avant la charge finale, qui mène à Arise, un titre assez similaire au précédent qui n’hésite pas à faire appel à des choeurs massifs pour renforcer la puissance brute avant de placer des mélodies entêtantes. L’approche martiale n’est jamais loin, mais c’est avec une mélancolie angoissante que le groupe nous présente Village, morceau qui se renforcera par la suite pour continuer dans ces sonorités sombres et sauvages avant de revenir à des harmoniques sanglantes sur Hatred and Blasphemy, où les musiciens se déchaînent à nouveau pour créer un son cinglant aux racines hostiles. L’approche change pour Four Demons, révélant des touches beaucoup plus douces tout en restant froides, créant une sorte de complémentarité entêtante avec les parties vocales, puis le groupe repart à toute allure avec la majestueuse Behind the Inverted Cross, révélant des influences imposantes tout en restant en lien avec cette part ténébreuse et Old School. Vultures plane d’abord lentement au dessus de nous avant de charger à nouveau avec ses éléments les plus féroces, puis le son s’adoucit à nouveau pour rencontrer Wolf et ses racines Pagan plus épiques, incluant une approche différente des mélodies, en particulier au niveau de la basse. Kohti kuolemaa nous entraîne dans sa marche lancinante entre noirceur et nostalgie en finnois, mais la rythmique s’enflammera un temps avant de revenir à son apathie brumeuse avant de nous laisser sur la dévastatrice Satanic North, qui clôt ce premier album avec une dernière dose de brutalité tranchante.

Satanic North a le Black Metal dans le sang, et ses racines Finlandaises évidentes ne font que renforcer cette sensation. Court mais incisif, Satanic North est un pur objet de blasphème dont on ne peut se lasser.

85/100

English version?

Quelques questions à Petri « IIT Caprae » Lindroos sur la sortie du premier album de Satanic North.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu nous présenter le groupe Satanic North sans utiliser les étiquettes musicales habituelles ?
Petri « IIT Caprae » Lindroos (basse/chant) : Nous sommes les quatre cavaliers du Nord, qui se frayent un chemin dans les âmes noircies du monde entier.

Que signifie pour vous le nom Satanic North, et quel est le lien avec la musique que vous créez ?
IIT Caprae : Il représente très bien notre musique et donne une indication de ce que l’on peut attendre de notre musique, des riffs brutaux mais mélodiques avec des blast beats.

Le premier album du groupe, Satanic North, sortira dans quelques semaines. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous déjà des retours ?
IIT Caprae : Nous l’avons fait comme nous le voulions, en gardant le son aussi brut que possible, et jusqu’à présent, nous avons eu de très bons échos partout.

Comment résumerais-tu l’identité de Satanic North en trois mots ?
IIT Caprae : Hail Fuckin Satan !

Comment s’est déroulé le processus de création de Satanic North ? As-tu remarqué des changements par rapport au premier EP ?
IIT Caprae : L’album entier a été écrit pendant la pandémie, nous avons choisi quelques chansons pour le premier EP et nous avons réussi à les publier à ce moment-là.

Qu’en est-il de l’illustration, quelles étaient les directives que vous avez données à Samuli Ponsimaa et comment s’accorde-t-elle avec la musique que vous avez créée ?
IIT Caprae : Samuli est un fan de musique et d’artworks des années 90, tout comme nous, donc nous lui avons donné les paroles de la chanson Satanic North et nous lui avons demandé de lui donner un look 90’s. Nous pensons que c’est un artwork parfait pour l’album. Nous pensons que c’est une illustration parfaite pour notre album éponyme.

Le son du groupe est évidemment ancré dans les racines du Black Metal finlandais, mais qu’est-ce qui vous a poussé à rendre hommage à cet univers ?
IIT Caprae : Chaque membre du groupe avait besoin de jouer du Black Metal, donc nous portons notre flamme noircie sur les bûchers du Black Metal finlandais.

Toutes les chansons sont bien sûr très brutes et agressives, mais j’ai remarqué que certaines ont des parties plus planantes, comme Village, Four Demons ou Kohti kuolemaa, et même une grande touche mélodique sur The Wolf. Comment avez-vous réussi à trouver l’équilibre entre tous les éléments pour créer ces chansons ?
IIT Caprae : Tout s’est passé très facilement lorsque nous avons écrit ces chansons dans la salle de répétition, quatre gars jouant et essayant toujours de trouver la meilleure option pour avancer dans la chanson afin d’obtenir le meilleur résultat final.

As-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser pour l’album ?
IIT Caprae : The Wolf et Village sont sans aucun doute mes chansons préférées.

Où trouvez-vous l’inspiration pour créer de la musique ?
IIT Caprae : Nous puisons notre inspiration en nous-mêmes et, bien sûr, dans la musique qui nous a précédés, ce qui nous donne la volonté d’écrire le Black Metal que nous voulons jouer.

Le groupe fait équipe avec le label Reaper Entertainment, comment se passe la collaboration avec eux ?
IIT Caprae : C’est vraiment génial et facile de travailler avec les gars de Reaper, ils sont dans l’industrie depuis longtemps et ils savent comment les choses fonctionnent, donc aucun problème jusqu’à présent.

Penses-tu t’être amélioré en tant que musicien et compositeur avec ce nouvel album ?
IIT Caprae : Bien sûr, j’apprends quelque chose de nouveau à chaque fois que j’enregistre un nouvel album. De nouvelles chansons avec de nouvelles idées permettent de garder la fraîcheur.

Vous avez déjà joué deux fois avec Satanic North en 2023, comment se sont déroulés ces concerts ? Comment avez-vous créé l’aspect visuel du groupe ?
IIT Caprae : C’était de bons concerts dans l’ensemble. Nous avons gardé l’ambiance des années 90 sur scène avec du corpse paint et du sang, des ceintures de balles et des croix inversées.

Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, ou peut-être plus.
IIT Caprae : Impaled Nazarene.

Que sais-tu de la scène Metal française ? Y a-t-il des groupes que tu connais et que tu apprécies ?
IIT Caprae : Gojira me vient à l’esprit.

Si vous deviez organiser un concert pour la sortie de Satanic North, avec quels groupes aimeriez-vous jouer ? Je te laisse créer une affiche avec Satanic North et trois autres groupes !
IIT Caprae : Dissection, Cradle of Filth et Mayhem.

Dernière question amusante : à quel plat comparerais-tu la musique de Satanic North ?
IIT Caprae : De l’intestin de chèvre bouilli dans son propre sang.

C’était ma dernière question, alors merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
IIT Caprae : Nous espérons que notre musique remplira vos âmes noires d’une haine joyeuse. Vive Satan !

Laisser un commentaire