Review 2184 : Ard – Untouched By Fire

Nouvelle étape pour Ard.

Après la sortie de son premier album en 2022, Mark Deeks (chant/guitares/basse/claviers, Bone Tomb, Winterfylleth) se met à travailler sur son deuxième recueil Northumbrien, Untouched By Fire, qui sort à nouveau chez Prophecy Productions.

Il est entouré sur l’album de Dan Capp (guitare/choeurs, Wolcensmen) Callum Cox (batterie, Atavist) et Robina Huy (violon), ainsi que d’autres musiciens en live.

L’album débute avec l’imposante mais majestueuse Cursed to Nothing but Patience qui révèle des riffs lourds couplés à des choeurs d’une infinie douceur, recréant immédiatement ce mélange unique au caractère presque mystique. Les touches de piano renforcent la mélancolie omniprésente des mélodies entêtantes, qui finiront par s’éteindre pour laisser place à Name Bestowed qui adopte dans un premier temps une approche beaucoup plus douce, laissant la saturation de côté avant de la laisser envahir ses riffs à nouveau. La lente marche nous emporte dans son sillage jusqu’à ce qu’Hefenfelth ne dévoile ses harmoniques lancinantes et pourtant relativement rassurantes qui répondent aux différentes voix avant de laisser place à une certaine simplicité menée par le violon. L’ambiance solennelle reste également présente jusqu’à la fin, avant de se transformer en une forme plus menaçante sur He Saw Nine Winters, laissant les ténèbres s’exprimer sous le mur de brume, mais elles seront une fois de plus soumises à l’évidente lumière du créateur qui les écarte naturellement. Beverley Palin prêtera sa cornemuse de Northumbrie sur Beset by Weapons, un titre assez court mais tout aussi fascinant qui fait plus que jamais vivre les racines Folk avant que Casket of Dust n’incarne une dernière fois la nostalgie la plus pure grâce à cette même approche pesante et impressionante qui libère régulièrement les sonorités épiques avant que le groupe ne les laisse reposer à nouveau en paix.

Le projet Ard reste ancré dans ses racines historiques pour construire ce second chapitre de manière aussi majestueuse que le premier. Untouched By Fire fascine dès la première note et nous laisse à peine rejoindre notre monde à la dernière.

90/100

English version?

Laisser un commentaire