Review 2194 : Swarm – Omerta

Swarm reprend la parole.

Pour célébrer les dix ans du groupe, Rémy Pauck (chant, Afflicted), Matt Bankowski (guitare, Kaagorah), Antoine Chapet (guitare), Florent Girauldon (basse) et Roman Contenti (batterie, Afflicted, Kaagorah) dévoilent Omerta, leur troisième album.

Après deux albums et un EP, on peut dire que Swarm a trouvé sa recette : des riffs groovy et agressifs, un chant vindicatif que ce soit en anglais ou en français, et surtout une capacité à vous donner envie de venir coller des mandales à son voisin ! Chaque titre est taillé pour la scène, et on s’imagine dès les premiers riffs faire partie d’une fosse uniforme et belliqueuse qui remue pendant que le groupe met le feu aux planches. Il y aura bien évidemment quelques parties plus calmes, comme sur le final de la mélodieuse Soul Square, mais c’est surtout avec ses influences Hardcore et Thrash Metal que le groupe joue, comme peuvent en témoigner Step by Step, Make Your Move ou My Inner qui débordent d’énergie avec un nom assez évocateur.

J’ai été relativement surpris par l’approche semi-acoustique de Dead Inside, qui se détache très clairement du lot en proposant un son apaisant mais avec quelques passages plus intenses, ainsi que par First Class, le dernier morceau. S’il débute de manière relativement classique et se fond rapidement dans les patterns sauvages complétés par les habituels chants saturés et choeurs, le titre est étrangement long, laissant le groupe placer au centre une partie instrumentale très travaillée, tout en conservant les racines accrocheuses, faisant passer les huit minutes en un rien de temps !

Pari réussi pour Omerta, qui s’inscrit dans le paysage Hardcore/Thrash/Groove avec des compositions efficaces et puissantes. Swarm est certain de faire remuer son public avec ce troisième album, qui leur permet de fêter dignement sa décennie !

75/100

English version?

Laisser un commentaire