Review 2209 : Kerry King – From Hell I Rise

Le grand retour de Kerry King est acté pour mai 2024.

Connu pour être le guitariste emblématique du (presque) défunt Slayer, l’homme n’a pas pour autant renoncé à la musique, loin de la. Entouré de Paul Bostaph (batterie, Slayer, ex-Testament), Mark Osegueda (chant, Death Angel), Phil Demmel (guitare, ex-Machine Head, ex-Vio-lence) et Kyle Sanders (Hellyeah) pour donner vie à From Hell I Rise.

L’album débute sur Diablo, une courte composition qui nous rassure : le son est ancré dans le Thrash, et les quelques leads inquiétants constituent une parfaite entrée en matière avant que Where I Reign ne vienne nous rassurer sur la touche directe de King qui n’a rien perdu de sa superbe. L’ajout des parties vocales furieuses d’Osegueda est particulièrement réussi, donnant à la composition une touche Old School malgré le mix relativement propre, profitant des explosions rythmique où éclatent les solos avant de laisser place à Residue où les premiers riffs s’assombrissent. L’approche choisie est beaucoup plus saccadée et pesante mais également assez fédératrice, en particulier sur le break, puis le son redeviendra énergique avec Idle Hands où les cinq musiciens se déchaînent à l’unisson, garantissant une fosse en ébullition lors des lives. Les leads tranchants s’adaptent très bien à la charge, qui continue avec Trophies Of The Tyrant et son atmosphère martiale ponctuée de touches plus aériennes et de petites accélérations, comme sur le final qui mène à la longue Crucifixation et ses racines Hardcore virulentes qui ne s’apaisent que pour laisser les guitares se répondre. La noirceur revient avec Tension, la composition suivante, où on croirait entendre l’oppression qui caractérisait les titres emblématiques de Slayer, puis la très courte Everything I Hate About You laisse finalement la rage exploser pour un peu plus d’une minute de violence à toute allure. Toxic suit avec une rythmique légèrement plus modérée mais toujours agressive, ce qui colle également aux vociférations revendicatrices et à la double pédale finale qui débouche sur Two Fists, qui est le titre parfait pour toute sorte de mouvements de foule en arborant des influences Punk évidentes et accrocheuses. Rage relance la machine avec ce nom qui en dit long sur le contenu de la composition belliqueuse, puis les musiciens se tournent vers des riffs plus lents et étouffants avec Shrapnel, où l’atmosphère pesante règne et se développe lentement, en particulier sur les harmoniques criardes. Quelques pointes de violence sont également au programme, puis c’est avec une touche de Death Metal que From Hell I Rise referme l’album grâce à une dernière dose de puissance brute qui servent de champ de bataille aux guitares qui ne se privent pas pour déployer leur arsenal sanglant.

La patte de Kerry King est restée intacte, mais sa collaboration avec les autres musiciens fait de From Hell I Rise un album légèrement différent de ce que l’on pourrait attendre. Si les riffs énergiques et saccadés vous manquent, vous ne serez pas déçus !

75/100

English version?

Laisser un commentaire