Review 2246 : Blaze of Perdition – Upharsin

Retour de Blaze of Perdition.

Après quelques années de silence, le groupe polonais mené par XCIII (guitare, Piolun, live pour M?nbryne), Sonneillon (chant, Manbryne, ex-Ulcer), Vizun (batterie, Abusiveness, Deivos, Manbryne, Ulcer, ex-Parricide) et M.R. (guitare, In Twilight’s Embrace, ex-Bloodthirst) dévoile son cinquième album, Upharsin.

Wyrd (Manbryne), bassiste/chanteur live, a également participé à la création de l’album.

W kwiecie rozlamu nous dévoile immédiatement toute la violence du Black Metal des polonais, tout en s’autorisant une pointe de mélancolie dans les parties lead qui crée un véritable contraste avec les vociférations furieuses. Les passages plus lents mais tout aussi brumeux nous permettent de reprendre notre souffle avant la déflagration suivante avant de d’entendre les quelques sonorités intrigantes de Przez rany qui donnent une touche de mystère à la rythmique planante qui nous fascine sans mal. La batterie s’enflamme pour rendre la composition plus vive, mais elle conserve ses mélodies glaciales tout en rejoignant Niezmywalne et son atmosphère épique mais sombre qui nous fait voyager au coeur de la désolation, avec notamment de courtes accalmies salvatrices. Le final saisissant nous montre un tout autre aspect de la musique du groupe avec ses touches de désespoir et ses pleurs, puis Architekt construit sous nos yeux son approche lancinante et majestueuse qui s’insinue lentement dans notre esprit. Le morceau est extrêmement intense, mais le break silencieux tente de nous sortir de cette transe pour mieux nous y replonger avant de nous mener à Mlot, miecz i bat qui viendra mettre fin à l’album en lui insufflant cette puissance occulte qui permet à la composition de se montrer aussi féroce qu’aérienne tout en contenant à peine les hurlements dévastateurs qu’elle relâche régulièrement.

Sans surprise, Blaze of Perdition nous transporte de force dans son monde ravagé et sombre où fureur et mélancolie prennent vie. Upharsin n’est pas juste un album supplémentaire de Black Metal, il est un véritable sans-faute.

95/100

English version?

Laisser un commentaire