Review 2258 : Neaera – All Is Dust

Neaera n’a pas dit son dernier mot.

Le groupe se forge une réputation dans la scène Allemande, puis internationale à ses débuts, mais l’aventure sera stoppée en 2015. En 2018, Benjamin Hilleke (chant), Tobias Buck (guitare, I the Unlord, Our Loss Is Total, Terra Builder), Stefan Keller (guitare, Our Loss Is Total), Benjamin Donath (basse) et Sebastian Heldt (batterie, Our Loss Is Total) redonnent vie au projet, qui dévoile un nouvel album en 2020, suivi par All Is Dust, leur huitième création, qui sort en 2024 chez Metal Blade Records

On attaque avec la solide Antidote to Faith et ses influences Metalcore vindicatives qui complètent le Death Mélodique imposant avec une dimension plus virulente faite de sursauts de rage. Pacifier prend la suite avec une approche saccadée beaucoup plus martiale, mais également des passages plus majestueux qui créent un contraste avec la violence du morceau, puis All Is Dust s’assombrit pour dispenser ses riffs épais. Les refrains particulièrement lourds frappent également pour accentuer la fureur du morceau éponyme avant que le son ne devienne à nouveau plus lumineux avec Swords Unsheathed et sa dissonance aérienne, couplée à quelques parties plus lentes qui renforcent également le côté froid du morceau. On remarque l’inverse pour Per Aspera qui met en avant ses racines Old School pour coller à ses patterns agressifs à la croisée des deux styles évoqués précédemment, avec tout de même un break mélancolique, mais les racines belliqueuses reviennent sur Edifier, titre taillé pour la scène qui affiche fièrement des inspirations Hardcore. La peine nous envahit peu à peu lorsque débute In Vain et son introduction planante, et elle ne nous quittera pas quand les parties vocales déchirantes entrent à leur tour en jeu, mais le son s’embrase avant le final et il explosera à nouveau avec la motivante Render Fear Powerless qui sera également parfaite pour fédérer sur scène. Le contraste avec la partie apaisante permet un mélange intéressant avant que Dividers ne vienne nous molester avec son groove sec propice au mosh, mais que le groupe va à nouveau teinter de dissonance et de froideur avant de nous agresser une dernière fois grâce à Into the Hollow et ses patterns vifs qui ralentissent à peine sur les refrains.

La popularité de Neaera avait évidemment diminué avec sa pause, mais le retour du groupe confirme bien sa puissance. All Is Dust va vous faire mosher et remuer le crâne frénétiquement grâce à des racines Metalcore efficaces tout en nous lacérant avec ses influences plus mélodieuses.

85/100

English version?

Laisser un commentaire