La révolte gronde chez AlNamrood.
Actif depuis 2008 en Arabie Saoudite, le groupe vit pour des raisons évidentes dans le plus grand secret en défiant la religion. En 2024, Mephisto (guitare/basse/percussions), Ostron (claviers/percussions) et Artiya’il (chant) dévoilent Al Aqrab, leur neuvième album.
L’album débute sur le son martial d’Ardh Bela Sama où les influences Folk orientales teintent déjà la noirceur avant d’accueillir les vociférations furieuses. Le mélange accrocheur crée un véritable contraste harmonieux entre tous les éléments, avant de céder à la rage de Lisan Al Nar où le chant se fait plus imposant, allant de concert avec les riffs entêtants. On notera tout de même un adoucissement du côté des instruments à vent et autres mélodies joyeuses, puis Aqarib Al Petra nous plonge dans une atmosphère mélancolique en nous hypnotisant grâce à une approche plus lente, mais saturation et violence ne sont jamais loin de cette danse lancinante, la complétant avec leurs tonalités abrasives. Taht Al Jeld propose des tonalités inquiétantes, mais également douces et cristallines, intrigant notre esprit avant de passer à Al Ghasasina dont l’introduction similaire laisse place à sa rythmique plus brute et haletante, mais également à quelques patterns enjoués qui rejoindront Diar Al Anbat, la composition suivante. A la fois plus vif et plus sauvage, le titre reste toujours ancré aux racines Folk dansantes mais le final le laissera se perdre dans la lenteur en nous menant à Abwab Edom et à ses touches Old School ravageuses au sein desquelles les éruptions vocales vivent plus intensément. La longue Al Jurm Al Madfoon ajoute une patte plus majestueuse tout en développant des harmoniques tranchantes avec leur touche saccadée, puis c’est avec Tarjif que le trio referme son album grâce à un tempo plus élevé où l’instrumentale se montre évidemment plus hostile, intégrant également des leads Heavy.
La touche unique d’AlNamrood dépeint une fois de plus cette différence extrême entre Black Metal et influences orientales marquées. Al Aqrab est à la fois un hymne guerrier et une nouvelle preuve de courage de la part du trio.
85/100