Retour de Norna pour son deuxième album.
Suite à leur première création en 2022, Tomas Liljedahl (guitare/chant), Christophe Macquat (guitare) et Marc Theurillat (batterie) signent chez Pelagic Records pour la sortie de Norna.
Pike Bay nous agresse immédiatement avec un son saturé oppressant bourré de cris tout aussi épais et pesants, mêlant Post-Metal et Sludge sur un rythme lent. Une touche de mélancolie vient teinter le bloc abrasif qui nous écrase en permanence, couplée à une dissonance hypnotique sur les derniers instants, puis c’est avec For Fear Of Coming que le trio nous étouffe, ajoutant toujours plus d’harmoniques planantes. Le contraste avec la base abrasive est complété par des parties vocales étranges qui s’ajoutent aux hurlements, puis les riffs lancinants se transforment en vagues plus ou moins apaisantes sur Ghost, créant une atmosphère vaporeuse et intrigante. La lenteur reste l’une des composantes principale de la composition, qui deviendra plus complexe avant son break inquiétant mais qui repart dans l’approche aérienne avant de laisser place à Shine By Its Own Light, qui débute par des voix modifiées et des patterns plus progressifs qui finissent par nous envoûter. Le chant reste ancré dans cette noirceur brumeuse pendant tout ce long morceau, mais l’ambiance change à nouveau lorsque Shadow Works prend la suite, développant une approche plus imposante grâce à des guitares entêtantes, créant un effet assez chaotique et grinçant. On passe à Lion Love qui développe des tonalités légèrement plus enjouées, renforçant la disparité complémentaire et plaçant une touche de légèreté dans les sons lourds que les musiciens entretiennent en quasi-permanence.
L’approche musicale de Norna continue son chemin entre lenteur et oppression, autorisant Norna à développer dissonance, noirceur et hurlements infernaux. Les compositions s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, rythmant ainsi notre progression de manière naturelle.
85/100