Review 2372 : Death Decline – Pattern Of An Imminent Collapse

Death Decline n’en a pas fini avec nous !

Trois ans après leur précédent enregistrement, Fabien Legue (guitare), Alexis Fleury (chant), Alexandre Morel (basse), Jordan Henriques (guitare) et Arnaud Fournet (batterie) reviennent avec Pattern Of An Imminent Collapse, leur quatrième album.

The Undying démarre en trombe avec des riffs saccadés où se posent les parties vocales vindicatives, qu’elles soient saturées ou non, pour accompagner la charge du groupe et ses influences Old School. Les parties lead donnent une touche plus complexe au morceau, mais le groupe enchaîne avec Surrender to the Fierce Side, et sa rythmique ravageuse qui s’apaise seulement pour laisser les harmoniques s’exprimer, mais qui retrouve immédiatement sa virulence et sa lourdeur. L’agressivité ne redescend pas avec Feast on the Ashes où le groupe reste sur un tempo élevé et une double pédale furieuse et des racines Thrash et Hardcore marquées, mais elle disparaîtra temporairement avec les premiers instants de Towards Void and Oblivion, une longue composition à l’ambiance assez sombre. Si la saturation ne tarde pas à revenir, elle est bien évidemment couplée à une violence spasmodique, mais aussi à des passages plus expérimentaux, comme les choeurs ou le chant clair que l’on retrouve sur Through Shadows…, introduction angoissante à …And Daggers qui renoue avec la rage. On retrouve une touche de Metalcore sur cette composition accrocheuse, tout comme sur Wake the Dead qui prend la suite avec la même énergie et des alternances vocales intrigantes, mais également ces longues parties lead qui viennent troubler le chaos. Le groove revient sur Of Serpents and Thieves, composition où la section rythmique joue un rôle important pour guider toute la sauvagerie des musiciens avant de laisser les guitares rugir, puis l’album se referme sur Among the Leeches et ses éruptions de colère propices à toutes sortes de mouvements de foule rythmés par les breaks et moshparts.

Les influences de Death Decline sont plus marquées sur cet album. Pattern Of An Imminent Collapse reste ancré dans une base de Thrash/Death, mais on sent que le groupe a soif d’énergie, et qu’il veut nous faire remuer avec lui !

80/100

English version?

One thought on “Review 2372 : Death Decline – Pattern Of An Imminent Collapse

Laisser un commentaire