Review 2380 : Oceano – Living Chaos

Le grand retour d’Oceano est prévu pour 2024.

Après sept ans d’attente, Adam Warren (chant, Unwrthy), Scott Smith (guitare) et Chris Wagner (basse), accompagnés par Alex Nourse (batterie) et Evan Gillen (basse) en live, nous présentent Living Chaos, leur sixième album.

Wasted Life a beau commencer relativement calmement, l’inquiétude règne déjà, et elle est rapidement rejointe par des riffs et hurlements massifs, ainsi qu’une pointe de dissonance entêtante sur certaines parties. Le titre se finit dans l’angoisse, et Mass Produced prend la suite avec une douceur inattendue, qui finira bien évidemment brisée par une rythmique saccadée et agressive rappelant les bases du Deathcore tout en proposant des leads extrêmement fluides, avant ce final dévastateur. Même recette pour Darkness Rising qui débute dans une certaine légèreté avant de nous frapper à pleine puissance, incluant des moments plus apaisants lors des refrains pour temporiser la violence, ou ce break majestueux, puis on reste dans la noirceur pour les assauts convulsifs d’Into The Flames, à peine contrastés par quelques harmoniques et claviers en arrière-plan. La moshpart mettra tout le monde d’accord en live, puis c’est avec Wounds Never Healed que le groupe nous fera remuer le crâne en ajoutant cette petite touche de mélancolie, autant dans la rythmique épaisse que dans les paroles profondes. Moment douceur avec Interlude, une composition instrumentale épurée où seules quelques notes de guitare nous parviennent, puis la rage revient immédiatement accompagnée par la technicité avec The Price of Pain et ses touches Old School qui s’intègrent parfaitement aux éruptions furieuses qui nous attendent. La nouvelle déferlante est le morceau éponyme Living Chaos, qui ne perd pas un seul instant pour nous montrer sa puissance brute et se terminer comme il a commencé, laissant la place à Broken Curse, titre le plus long de l’album, qui semble également être le plus imposant, mêlant des samples grandioses pour renforcer l’impact et le groove brut des riffs jusqu’aux derniers moments.

Oceano est en pleine forme, et le groupe a très clairement pris le temps de peaufiner Living Chaos. L’album porte d’ailleurs très bien son nom, car je suis persuadé qu’il ravagera chacune des salles où le groupe jouera à l’avenir !

90/100

English version?

Laisser un commentaire