Review 2473 : As I Lay Dying – Through Storms Ahead

Un album a rarement aussi bien porté son nom, As I Lay Dying en sait quelque chose.

Prévu pour 2024 chez Napalm Records, Through Storms Ahead est le huitième album du groupe mené par le vocaliste Tim Lambesis (Austrian Death Machine, Born Through Fire), qui a récemment vu le départ des quatre musiciens qui l’accompagnaient – Ryan Neff (basse, Miss May I), Ken Susi (guitare, ex-Unearth), Nick Pierce (batterie, ex-Unearth, ex-The Faceless) et Phil Sgrosso (guitare, ex-Wovenwar) – avant même la sortie de l’album, entraînant l’annulation de la tournée européenne censée le promouvoir.

Il est encore plus étrange de se dire que l’album débute par Permanence, une introduction mélodieuse qui mène à A Broken Reflection, premier véritable morceau qui témoigne de la hargne du groupe. Entre le tempo élevé, les racines Old School, l’alternance entre les cris de Tim et le chant clair intense de Ryan, tous les éléments sont réunis pour faire de ce morceau un véritable bloc d’efficacité pure. Le break semble également prometteur, tout comme la moshpart finale avant que Burden ne nous tombe dessus, réitérant la performance avec des éléments similaires, autant dans l’agressivité que dans les refrains mélodieux. Le son prend une autre ampleur lorsque Tom Barber (Chelsea Grin, ex-Lorna Shore) et Alex Terrible (Slaughter To Prevail) rejoignent la formation pour We Are The Dead, qui est assurément l’un des morceau les plus énergique de la discographie du groupe, qui va continuer dans la douceur avec Whitewashed Tomb. L’introduction nous permet de souffler, mais on repart rapidement dans la violence tout comme avec le titre éponyme Through Storms Ahead qui nous propose des parties de tapping complexes mais entêtantes. Les refrains font une fois de plus redescendre l’atmosphère tout en mêlant les voix. Le calme revient par moments avec The Void Within, mais le morceau se montre également très brutal, créant un véritable clivage entre les deux atmosphères avant de rejoindre Strength To Survive, qui adopte un contraste encore plus important, qui sonne comme un affrontement entre les deux voix, laissant les autres instruments orchestrer le duel. On reprend immédiatement avec Gears That Never Stop qui s’inscrit à nouveau dans la démarche agressive avec des riffs saccadés et les vociférations de Tim, adoucies par les refrains clairs, puis avec The Cave We Fear To Enter qui propose d’entrée des touches plus calmes que l’on retrouve tout au long du morceau malgré la férocité de certaines parties, le transformant en hymne accrocheur. On retrouve la vigueur explosive sur Taken From Nothing, mais une fois de plus le chant clair est là pour la temporiser de temps en temps, refermant l’album avec des éléments peu surprenants, mais qui font toujours leurs preuves.

Bien qu’étant un grand nom du Metalcore, As I Lay Dying se retrouve toujours confronté à des situations problématiques, notamment au sujet de son line-up. Pourtant, Through Storms Ahead est un bon album, qui va satisfaire les fans, pour peu que le groupe arrive à le jouer en live.

80/100

English version?

Laisser un commentaire