Review 2528 : Mesarthim – Anthropic Bias / Departure

Nouvelle sortie en orbite pour Mesarthim.

Actif depuis 2015, le mystérieux groupe australien formé par les deux membres de Left Horn of the Ram est ce que l’on peut qualifier d’extrêmement prolifique, car ils sortent aujourd’hui leur septième album, Anthropic Bias / Departure, chez Avantgarde Music.

L’album n’est composé que de deux titres, mais il dépasse aisément les trente-cinq minutes. Anthropic Bias, le premier d’entre eux, nous replonge immédiatement dans ces sonorités cosmiques planantes infusées aux touches Electro, mais la base de Black Metal vaporeuse n’est jamais loin, tout comme les parties vocales furieuses ou inquiétantes qui hantent la nébuleuse. Le mélange fonctionne à merveille et nous fascine immédiatement, nous faisant naviguer entre les nuages de noirceur et le beat accrocheur, mais le ton reste relativement enjoué jusqu’à ces breaks inquiétants mais plus calmes, mais la composition reprend bien vite ses couleurs sombres et vivifiantes. Le final est d’abord silencieux, puis assez lumineux, et il finira par rejoindre Departure, deuxième et dernière composition, qui se montre résolument plus mélancolique, même plus lancinante, que ce soit au niveau de l’instrumentale majestueuse ou des parties vocales. La rythmique s’embrase soudainement et devient extrêmement violente, mais sa douceur revient en force, la teintant d’une atmosphère presque déprimante alors que les claviers attirent notre attention vers un break apaisant dont la fin est sonnée par quelques voix samplées, nous ouvrant les portes de moments d’intensité assez grandioses. Les parties vocales torturées rendent l’expérience encore plus saisissante, alimentant la dualité permanente alors que la composition vit ses derniers instants, et elle se termine à nouveau dans la quiétude la plus totale, à peine troublée par quelques voix d’astronautes.

Aussi régulier et mystérieux qu’inspiré, Mesarthim est un duo à la personnalité musicale unique. Sans surprise, Anthropic Bias / Departure est un véritable trésor, que vous recherchiez la noirceur ou le dépaysement.

90/100

English version?

Laisser un commentaire