Conférence de Presse – Warum-up Hellfest 2025

Par une froide soirée de janvier, nous sommes accueillis dans les locaux de Gérard Drouot Productions (GDP), afin d’écouter Eric « Rikoo » Perrin, directeur de la communication du Hellfest, ainsi que Camille Contreras, chanteuse du groupe Novelists. Au programme, bien sûr la tournée “Out of Bounds Tour 2025”, mais aussi le groupe Novelists, et un petit point sur le festival en lui-même.

Nous commençons donc par aborder la tournée warm-up. Passant par seize villes, ce qui en fait donc la plus longue à ce jour, Rikoo nous explique comment elles ont été choisies : en fonction de la disponibilité. Car lorsque l’équipe a commencé à y réfléchir, en septembre dernier, des salles se sont montrées intéressées, mais évidemment tout n’est pas possible ou réalisable. La tournée n’ayant pas pour but de faire connaître le festival – qui affichait déjà complet – ni même d’objectif financier, mais plutôt d’apporter le Metal partout en France sous la bannière du Hellfest et ses couleurs (grâce par exemple à du merchandising exclusif et à des animations, comme le célèbre concours d’air-guitar), notamment dans des endroits où on ne l’attend pas, comme les villes de Morlaix (29) ou Chalon-sur-Saône (71), ainsi que les habituelles telles que Bordeaux (33), Nantes (44) ou Paris (75). Un tour de France à la fois “apéritif”, en proposant deux des groupes qui participent à l’édition 2025 du Hellfest : les français de Novelists et les brésiliennes de Nervosa (ou trois pour les deux derniers concerts, qui accueilleront également les anglais de Skindred). Rikoo souligne également l’importance des SMAC (“Scène de musiques actuelles”) qui permettent de faire en sorte que les tarifs restent abordables. Il s’est également dit être déjà en train de réfléchir à quelques surprises pour les années à venir, évoquant l’évènement qu’avait été l’exposition Metal à la Philharmonie, et la date parisienne dans cette salle, aux antipodes de notre musique.

Parlons maintenant des groupes, Novelists et Nervosa. Rikoo et son équipe souhaitaient depuis longtemps organiser une tournée avec des groupes qui présentaient au moins une musicienne, et c’est maintenant chose faite ! Si les deux groupes présentent cependant des styles relativement opposés (pour rappel, un Djent/Metalcore moderne pour Novelists et un Thrash à influences Death pour Nervosa), il le voit plutôt comme l’occasion de rester généraliste, proposant de l’extrême et du plus abordable, histoire que le public ne se divise pas. Le concept de mixité au sein des groupes faisait débat il y a quelques années, et Camille en est la première consciente (en plus d’être directement concernée, remplaçant un homme au chant dans Novelists), mais elle souligne qu’il est de plus en plus acceptée, elle-même subissant moins voire même plus du tout de critiques négatives à ce sujet, bien au contraire. L’organisateur y voit également un message pour la jeunesse : les femmes ont tout autant leur place dans la scène que les hommes.

Pour Novelists, son arrivée n’a “rien” changé au groupe : ils continuent avec leur esprit DIY et sont fiers de pouvoir évoluer librement. Ils auront d’ailleurs une petite annonce à nous faire fin janvier, mais je sais d’avance que les fans s’en doutent et seront ravis d’apprendre la nouvelle.

Le concept de charge mentale a également été évoqué, et si Camille se sent plus à l’aise sur scène que dans son métier (elle est ingénieure chimiste et possède son propre laboratoire), où elle est relativement soumise au stress quotidien. Sur scène, elle évoque la symbiose entre elle et ses musiciens, lui permettant d’être totalement libre, aussi bien en chantant que créativement parlant. Rikoo précise également qu’il a fait en sorte que les groupes soient littéralement chouchoutés et que leur seule préoccupation soit de jouer le moment venu. 

Comme je le disais, un autre point a été évoqué : celui de l’affiche du Hellfest 2025. Le festival est conscient des remarques qui ont été faites, mais il tient son positionnement : la scène évolue, et le public aussi, il est donc normal pour l’organisation de s’y adapter et de s’ouvrir à de nouveaux styles, de nouveaux horizons. “Les têtes d’affiche ont toutes la possibilité de remplir un Bercy” nous précise Rikoo, et il ajoute même que bien que certaines aient fait grincer des dents par le passé – citant par exemple Machine Gun Kelly – la fosse était remplie. Le Hellfest maintient donc son envie d’ouverture musicale, et est définitivement fier de son affiche actuelle, qui propose notamment Korn, Muse, Scorpions et Linkin Park en têtes d’affiches. Le directeur de communication souligne également qu’il y a toujours les musiques extrêmes au Hellfest, sous les bannières des scènes dédiées, comme l’Altar et la Temple, mais aussi toute la branche Punk et Hardcore à la Warzone et les groupes plus expérimentaux sous la Valley.

Nous avons donc deux rendez-vous cette année : la tournée warm-up “Out of Bounds Tour 2025” du Hellfest qui se déroulera un peu partout en France du 12 au 29 mars (avec toutes les informations ici) puis le Hellfest Open Air Festival 2025, qui se déroulera les 19, 20, 21 et 22 juin.

Merci à Eric « Rikoo » Perrin et Camille Contreras pour leur disponibilité, ainsi qu’à Olivier Garnier de Replica Promotion pour l’invitation et à GDP pour l’accueil.

Laisser un commentaire