Une nouvelle ère s’ouvre pour Majestica.
Après dix-neuf années sous le nom de ReinXeed puis deux albums, le groupe fondé par Tommy “ReinXeed” Johansson (guitare/chant, Golden Resurrection, ex-Sabaton) et complété à ce jour par Chris David (basse/chant, Wizdoom, live pour Therion), Joel Kollberg (batterie, Veonity) et Petter Hjerpe (guitare, Mad Hatter, Morning Dwell) poursuit son aventure avec Nuclear Blast pour la sortie de Power Train, son troisième album.
La machine vapeur démarre avec Power Train, la composition éponyme où Tommy nous fait immédiatement part de ses capacités vocales sur une rythmique accrocheuse où les leads volent librement. Le break nous permet de reprendre notre souffle avant le solo et le final motivant, puis No Pain, No Gain prend la suite avec une approche joyeuse et entêtante, laissant le vocaliste débiter ses paroles presque sans respirer. L’instrumentale n’est pas en reste, assurant des riffs solides avant de passer aux racines Heavy solides de Battle Cry qui enchaîne immédiatement et propose des choeurs martiaux pour accompagner les patterns vifs et fédérateurs. Le chant suraigu est relativement rare, mais très bien géré avant de passer au groove de Megatrue, composition un peu plus modérée qui sait également placer ses moments d’intensité comme ce passage assez majestueux où la voix de Chris apporte une touche aérienne, ou le final géré par Tommy, puis le groupe repart en chasse avec My Epic Dragon. Bien qu’un peu cliché, le morceau est encadré par des orchestrations qui le rendent véritablement imposant, permettant aux guitares de se concentrer sur leurs harmoniques perçantes pendant de longs passages, puis la courte Thunder Power propose des tonalités plus inquiétantes à une allure tout à fait respectable. Les trois minutes de riffs sont suffisantes pour nous faire passer un bon moment, mais le son s’assombrit à nouveau lorsque surgit A Story In The Night et ses teintes mystérieuses, qui finiront par s’adapter au rythme soutenu des musiciens. Les touches modernes de Go Higher nous proposent un court instant de répit, puis la rythmique saccadée reprend de plus belle et nous emporte dans son tourbillon de motivation qui propose des refrains fédérateurs. On continue avec Victorious où les riffs enjoués et les parties vocales se combinent parfaitement bien avant d’adopter des influences Symphoniques imposantes avant un final très calme, puis Alliance Anthem vient prêter main forte avec sa rythmique puissante, rejointe par une diversité vocale intéressante et des guitares très motivées pour tisser les derniers solos de l’album, qui se referme peu de temps après la fin du morceau.
Je n’ai découvert Majestica qu’assez récemment, mais je peux vous assurer que le groupe s’y connaît en Power Metal ! Power Train arrive à toute allure et s’installe auprès des autres excellents albums du style grâce à son meneur talentueux et ses camarades sans jamais rougir.
90/100