Review 2592 : Mantar – Post Apocalyptic Depression

Day 2 - 7 - Mantar

Un peu de silence, place à Mantar !

Hanno (guitare/chant) et Erinc (batterie/chant) ont pris un peu plus longtemps que d’habitude, mais voici enfin Post Apocalyptic Depression, leur sixième album, toujours en collaboration avec Metal Blade Records.

Absolute Ghost attaque directement dans le vif du sujet avec des riffs gras et une atmosphère pesante que le duo maintient en quasi-permanence, ajoutant des parties vocales malsaines comme à leur habitude. Le rythme reste accrocheur tout comme sur Rex Perverso où le groove brut reste facilement en tête, accompagné par sa dissonance persistante et ses racines Punk, puis on continue dans les sonorités étranges avec Principle of Command, qui n’hésite pas à nous proposer des patterns lents et écrasants en plus de ses harmoniques bruitistes. Le final fédérateur nous conduit à Dogma Down où on découvre une facette plus vive de ce Sludge, presque même joyeuse par moments, mais Morbid Vocation prend bien vite la suite pour nous ramener sur le chemin boueux et proposer un son assez brumeux. Court instant de répit pour débuter Halsgericht, une composition qui semble d’abord légèrement plus accessible, mais la saturation revient plus puissante pour nous écraser à son tour, ne s’apaisant que pour faire place à Pit of Guilt et à ses patterns motivants. Quelques choeurs accompagnent le chaos et les sons criards, puis Church of Suck déverse sa propre énergie brute, presque même dépouillée et qui s’appuie sur une rythmique simple mais efficace avant de s’enflammer sur Two Choices of Eternity, titre relativement similaire. Le final est bien différent, proposant un son étouffant et entêtant, mais Face of Torture prend la suite pour proposer des éléments orientés Noise en plus de sa graisse habituelle, chose que l’on retrouvera également sur Axe Death Scenario, le morceau suivant, en plus de ses vagues explosives inattendues. Le final limite psychédélique laisse place à Cosmic Abortion, dernière composition où la base rythmique entraînante coopère avec des éléments inattendus, et nous propose de clore l’album avec quelques petites surprises.

Mantar est un peu le sale gosse du Sludge, qui reste à la fois sale tout en s’autorisant toutes sortes de fantaisies plus ou moins énergiques. Post Apocalyptic Depression reste un poil plus surprenant que ses prédécesseurs, mais c’est probablement en live qu’il prendra le mieux vie !

75/100

English version?

One thought on “Review 2592 : Mantar – Post Apocalyptic Depression

Laisser un commentaire