Review 2599 : Fractured Insanity – Age of Manipulation

Vingt ans, ça se fête chez Fractured Insanity !

Pour l’occasion, Stefan Van Bael (basse/chant), Jeroen Buysse (guitare, Gore Force 5), Dieter Daems (guitare) et Ignace “Hammerman” Verstraete (batterie, Darkest Mind, Gotmoor) signent avec Xtreem Music et sortent quelques mois plus tard leur cinquième album, Age of Manipulation.

Le groupe attaque d’abord avec un premier riff dissonant, mais Exaltation of a Fallen Glory est un titre violent, brutal, et il va rapidement nous le faire comprendre. Les riffs sont rapides et imposants, le chant est puissant, la technicité se retrouve dans tous les instruments, tout comme sur Divide and Conquer, le morceau suivant, qui ne cache pas sa sauvagerie`ni ses prises de risque comme avec les leads et le tapping hypnotique. On passe rapidement à The Hangman’s Lair qui reste sur une approche similaire avec des harmoniques pesantes qui complètent le son brutal et lourd, puis Age of Manipulation vient apporter sa touche de rage avec des passages parfois très saccadés et qui explosent sans mal. Le titre finit de manière presque apaisante, mais Bezoar nous replonge vite dans sa violence pure et nous matraque à coup de double pédale et de riffs torturés avant de passer à Fear, the Ultimate Weapon, où on sent que les influences américaines effrénées sont de mise. La rythmique est intransigeante, même dans les moments lents et imposants, puis Divine Honour vient briser la dynamique avec des moments explosifs qui me font à nouveau penser à des passages plus massifs. L’atmosphère obscure et mystérieuse de Slumber in the Deep me rappelle un groupe américain bien connu qui n’hésite pas à passer des influences Doom au Black alors que Psy-K.O nous dévoile une facette pesante et inattendue de la musique du groupe. Le morceau est long, et il se permet des expérimentations étranges, il reste assez cohérent avec la noirceur de We All Die in the End qui va également proposer des vagues de furie incontrôlables puis des passages lents, macabres et véritablement pesants, même pour du Death Metal, qui confirment leurs racines Old School.

Si Fractured Insanity s’assume comme un groupe de Death Metal Technique et Brutal, le groupe s’inspire clairement de beaucoup plus d’influences. On sent des mélodies et de la dissonance chez eux, mais Age of Manipulation reste vraiment cohérent !

85/100

English version?

One thought on “Review 2599 : Fractured Insanity – Age of Manipulation

Laisser un commentaire