Review 2609 : Christ Dismembered – Of Vampiricy

Christ Dismembered ressort les crocs.

En 2025, le groupe australien mené par Plague (batterie), et complété par Arch Worm (chant/guitare), Doomsayer (guitare, Beyond Mortal Dreams, Oath of Damnation…), Winter Demon (guitare, Caro Tere, Celestial Burial, Darkened Winter…) et Skorpa (basse, Tanin’iver) met fin au silence en dévoilant Of Vampiricy, son deuxième album.

Après une introduction assez inquiétante où cloches, vent et murmures hantent les lieux, Fool’s Gambit nous prend immédiatement à la gorge avec des riffs d’abord glaciaux puis virulents et qui créent une atmosphère très particulière, sans oublier ce chant viscéral et morbide. Le climat pesant rappelle à la fois le Black Metal Old School intransigeant, mais aussi parfois les films de vampires en empruntant au Dungeon Synth, tout comme sur Mother Of Demons qui prend la suite sans attendre et nous piétine grâce à son blast dévastateur. Les harmoniques perçantes sont parfaites pour compléter la rythmique martiale qui ne s’apaise que pour nous laisser rejoindre The Numbers Oppose You où elle reprend de plus belle à toute allure en conservant cette violence inarrêtable et permanente qui sévit, se transformant quelques temps en mélodie hypnotique sur Under The Cross. La quiétude ne dure pas, s’abandonnant à nouveau à la violence pure pendant que la vocaliste s’époumone, alimentant une fois de plus l’ambiance donjonesque captivante qui s’apaise sur The Banishment, un interlude mystérieux qui nous laisse reprendre notre souffle en nous gardant dans cet univers glauque. A Ritual Most Foul prend la suite en distillant sa fureur comme le groupe a l’habitude de le faire, mais on notera tout de même un break plus modéré avant la déferlante finale qui nous projette sur Sorcerer Of Nazareth où l’on retrouve toute cette rage déchaînée sans temps mort. La recette est la même pour Child Devouring Servants Of Satan, mais on sent que les parties vocales sont parfois encore plus cinglantes que d’habitude, renforçant la puissance du morceau entier qui s’autorise également des leads mélodieux avant de s’éteindre pour faire place à See You In Hell où l’atmosphère s’alourdit à nouveau et se charge d’une noirceur assez différente. Quelques passages sont un peu plus bruts, tout comme sur la dernière composition Riddled With Sin qui propose également une certaine mélancolie dans ses harmoniques, faisant presque penser à l’univers Gothique – bien évidemment poussé à l’extrême – et qui sied à merveille au groupe.

Christ Dismembered est longtemps resté silencieux, ou du moins très discret, mais ce retour ne présage que du bon pour leur présence au sein de la scène Black Metal. Il n’y a pas un seul morceau faible sur Of Vampiricy, qui nous roule dessus du début à la fin !

95/100

English version?

One thought on “Review 2609 : Christ Dismembered – Of Vampiricy

Laisser un commentaire