Après un EP très réussi, voici l’album de Celestial Scourge.
Toujours en partenariat avec Time To Kill Records, le groupe Norvégien composé de Eirik Waadeland (chant), Stian Gundersen (basse), Kristoffer Lunden (batterie), Hans Jakob Bjørheim (guitare) et Sindre Wathne Johnsen (guitare) aura mis deux ans à parfaite Observers of the Inevitable.
Le groupe attaque avec The Advent of Deities, une première composition qui commence avec une approche assez agressive et saccadée qui développe le côté accrocheur du morceau mais qui s’oriente progressivement vers la technicité. Les claviers amplifieront le phénomène avant l’arrivée des parties vocales et de l’extrême lourdeur, mais le son devient véritablement destructeur avec Vessels qui laisse sa rythmique s’embraser sur un rythme effréné. La progression ralentit pour nous écraser au sol et mettre la basse en valeur, puis une dernière accélération nous emporte vers Exterminated où le groupe applique une recette sensiblement similaire et dont l’efficacité a déjà été prouvée par nombre de leurs références. Les mélodies infernales ne sont pas en reste, tout comme sur Wandering Waste of Oxygen où elles prennent la forme d’harmoniques perçantes dans les vagues de puissance brute, nous giflant en pleine face de temps à autre, en particulier vers la fin de ce court morceau. On enchaîne sans attendre avec Insectoid Evisceration, nouveau titre à la rythmique sauvage qui sait sans mal ralentir pour créer des moshparts ravageuses sur lesquelles les fans du groupe vont se briser la nuque, puis les musiciens s’orientent vers une complexité assumée avec The Optic Chiasm. Le morceau est sans doute l’un des plus travaillés et brutal, mais il est parfaitement géré par le quintet qui en fait une véritable force de frappe pour nous propulser vers la longue et dissonante Assembling Deformities qui emprunte habilement au Death Progressif ses tonalités dérangeantes. Le tourbillon de riffs laissera également place à quelques passages plus bruts et chaotiques, comme lorsque les choeurs saturés entrent en jeu, mais le titre prend le temps de développer chaque aspect de sa violence avant de faire place à Ancient Forms où le groupe mélange à nouveau plusieurs influences pour tisser son dernier tourbillon d’agressivité et clore l’album avec fougue.
L’identité musicale de Celestial Scourge se développe dans la rage, mais également dans la complexité, ce qui en fait un nouveau challenger de poids pour les amateurs de technique. Observers of The Inevitable est très dense, mais surtout très dangereux !
90/100