Troisième rejeton pour Year of the Cobra.
Près de six ans après leur dernière sortie, le duo américain Amy Tung (basse/chant, Slower) et Johannes Barrysmith (batterie) renouvellent leur partenariat avec Prophecy Productions pour la sortie de Year of the Cobra (qui coïncide avec l’année du serpent dans le calendrier chinois).
Le groupe nous hypnotise immédiatement avec Full Sails, premier titre à la fois accrocheur mais aussi assez vaporeux où la voix de la chanteuse erre et apparaît de temps à autre pour renforcer les tonalités les plus aériennes. Bien qu’assez long, le titre passe en un instant et est suivi par la nettement plus énergique War Drop qui nous propose des racines Hard Rock vives sur lesquelles le groupe ne se prive pas pour poser sa saturation épaisse. Les parties vocales sont également assez différentes, plus directives, alors qu’elles s’adoucissent pour Daemonium où l’agressivité est traduite par des harmoniques inquiétantes, presque même oppressantes qui collent parfaitement à l’atmosphère occulte. Bien que la batterie soit très présente, Alone autorise notre esprit à errer dans sa quiétude pendant qu’il se développe, créant même quelques vagues plus intenses lors de certains passages, comme les refrains ou le break. Le final est également assez saisissant, et c’est après un très court moment de répit que 7 Years prend la suite et nous dévoile sa noirceur qui devient soudainement plus enjouée, créant un contraste assez perturbant lors des premiers instants, mais qui finit par devenir cohérent avant de s’alourdir pour The Darkness, la composition suivante. Entre deux éruptions pesantes, le son est beaucoup plus léger tout comme sur Sleep où la rythmique mouvementée nous berce avec un son chaud et presque rassurant, ce qui rend le clivage avec la ténébreuse Prayer encore plus important, laissant ce dernier morceau nous envoûter puis nous écraser à son tour avec des passages lourds, mais également avec la mélancolie des claviers qui nous accompagnent jusqu’au final.
Le retour de Year of the Cobra est une excellente nouvelle pour la scène Doom/Psyché, et je suis certain que nous seront nombreux à nous délecter des compositions de Year of the Cobra.
85/100