Review 2618 : Vermilia – Karsikko

Nouveau conte pour Vermilia.

Julia “Vermilia” Mattila (chant/tous instruments) nous aura fait patienter trois années pour finalement donner vie à Karsikko, son troisième album, qu’elle sort à nouveau en auto-production.

L’album débute par le titre éponyme, Karsikko, et ses quelques notes de piano rapidement remplacées par une rythmique aérienne et envoûtante, quelques choeurs puis la voix de la musicienne. Qu’il soit saturé, clair ou les deux en même temps, son chant mène clairement la danse et nous emporte dans ses influences Folk ou ses passages majestueux avant de rejoindre Vakat qui démarre également assez lentement mais qui se montre beaucoup plus féroce. Les vociférations sont plus nombreuses que sur le morceau précédent, alimentant la violence brute mais créant un contraste avec les passages mystiques tout comme sur Kivutar qui propose une batterie surpuissante pour contrebalancer la douceur. Le morceau est définitivement l’un des plus agressif du groupe, mais également l’un des plus mystérieux, exploitant les racines Black Metal sous un voile brumeux qui se retrouvent également sur Suruhymni où les touches planantes rencontrent la violence et des leads perçants. La progression est aussi naturelle que lancinante, et nous mène à la glaciale Koti et ses traces de NeoFolk très présentes qui teintent non seulement l’introduction, mais aussi l’intégralité du court morceau d’un voile pesant et fédérateur avant de revenir à la dissonance sur Veresi où la lenteur est différente. Le chant saturé est toujours présent en arrière-plan mais le morceau est relativement apaisant et entêtant à l’inverse de Talven Jälkeen qui verse dans la rage et l’agressivité à chaque instant, même si le chant est très doux et plutôt mystique. Retour aux influences Pagan virulentes avec Kansojen Kaipuu, dernière composition qui confirme largement les nouvelles influences et la brutalité de cet album, avec une fois de plus des moments en chant saturé seul, mais également des passages plus imposants qui collent parfaitement à cette ambiance fédératrice.

Vermilia a toujours su conjuguer sa base de Black Metal avec son atmosphère Folk/Pagan, lui permettant d’allier sur Karsikko douceur et violence. Si vous avez aimé ses précédentes productions, vous allez tomber amoureux en un rien de temps.

95/100

English version?

One thought on “Review 2618 : Vermilia – Karsikko

Laisser un commentaire