Pas de temps à perdre pour Nite.
Forts de la sortie de leurs deux premiers albums et de leur signature chez Season of Mist, Van Labrakis (guitare/chant), Scott Hoffman (guitare, Dawnbringer), Patrick Crawford (batterie, Serpents of Dawn) et Avinash Mittur (basse, Wretched Stench) présentent Cult of the Serpent Sun, leur troisième album studio.
On débute avec les harmoniques entêtantes du titre éponyme, Cult of the Serpent Sun, qui rejoignent une rythmique assez occulte mais accrocheuse doublée d’une voix sombre et caverneuse. Bien que je sois habitué à ce mélange intéressant, certains passages vont vous faire dresser les poils grâce aux racines Heavy, mais le groupe accélère avec Skull dont les tonalités Old School énergiques vont sans aucun doute motiver les foules avant que le groupe ne puisse placer ses leads tranchants. Le morceau reste solide même lorsqu’il ralentit un peu, puis on passe aux sonorités mystérieuses de Crow (Fear the Night) qui deviennent immédiatement plus ténébreuses et angoissantes que sur les deux précédents et qui vont définir le ton du titre entier. Bien qu’assez pesant, il laisse les harmoniques apporter une certaine vitalité à l’inverse de The Mystic qui s’ancre entre la mélancolie et la quiétude pour offrir un moment de répit tout en laissant les musiciens nous montrer que l’apaisement fait également partie de leur éventail de compétences. On enchaîne avec The Last Blade qui reprend du poil de la bête tout en conservant l’approche mélodieuse, y compris sur le break qui temporise la charge avant son final qui mène à Carry On où les musiciens nous dévoilent des patterns toujours plus entraînants. Le chant reste toujours brumeux pour alimenter le contraste qui s’harmonise dans l’oppression sur Tarmut, titre suivant où la rythmique est plus saccadée ou plus dissonante par moments, mais on remarque surtout que le groupe joue avec les tonalités hypnotiques avant de laisser Winds of Sokar nous donner envie de remuer le crâne à l’unisson avec leurs riffs pour clore l’album.
Bien que le mélange ne soit pas novateur, la touche de Nite est définitivement l’une des plus accrocheuses à jouer entre Heavy et Black Metal ! Si Cult of the Serpent Sun peut sonner un peu court, il saura convaincre grâce à sa richesse et à sa qualité !
90/100